Tous les ans, le Forum Economique APS réunit à Bordeaux 350 décideurs économiques aquitains et leaders institutionnels de la région. Depuis l’origine de cette manifestation, l’ambition est restée la même : faciliter la communication entre le monde économique et les responsables politiques.
Pour sa 13ème édition, le débat s’est déroulé hier au Palais des Congrès de Bordeaux, animé par Joêl Dauga, directeur et rédacteur en chef d’Aquitaine Presse Service, hebdomadaire qui traite de l’information stratégique en Aquitaine et Poitou-Charentes.
Les invités, 4 personnalités de premier plan, se sont réunis autour des questions relatives à la « Grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes » : quelle organisation pour le développement économique ? avec quelle ambition ?
- Alain Rousset, Président du Conseil régionale d’Aquitaine, Président de l’Association des Régions de France et Député de la Gironde
- Virginie Calmels, Adjointe au Maire de Bordeaux, en charge de l’économie, l’emploi et la croissance durable
- Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’agglomération rochelaise
- Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan et Présidente de la Communauté d’agglomération du Marsan
L’année 2015 est marquée par des changements institutionnels d’importance comme la création de nouvelles grandes régions. Le « Sud-Ouest Atlantique » notamment, voit se constituer le plus vaste de ces nouveaux territoires, allant du Poitou aux Pyrénées, en passant par le Limousin et le Périgord-Agenais. A 6 mois du scrutin qui va désigner les femmes et les hommes chargés de prendre en main les rennes de cette grande région, APS a ouvert le débat sur la future organisation régionale qui sera mise en place, au service du développement économique.
La question d’un vaste territoire avec ses forces, ses richesses mais également ses contraintes, est bien connue de la CEAPC. Implantée en zone urbaine et rurale sur 9 départements, la banque régionale forte de ses 370 agences commerciales, sert près de 2 millions de clients, soit un habitant sur 3 de son territoire. Avec un PNB de plus de 500 millions d’euros, elle a rejoint le cercle très restreint des plus grandes entreprises d’Aquitaine et Poitou-Charentes.
C’est donc naturellement que la CEAPC a choisi d’être partenaire d’APS, aux côtés des principaux décideurs en région.
La CEAPC soutient les ambitions des acteurs régionaux dans leur développement économique. Patrick Dufour, membre du Directoire de la CEAPC en charge de la Banque de Développement Régional, en témoigne.
En savoir + sur la Banque de développement Régional de la CEAPC
Les actualités Partenariats
-
Partenariats
APC - 14/08/2023
Passage de la Flamme Olympique
Passage de la Flamme Oly...
En savoir plus -
Partenariats
Royan - 08/08/2023
Un Violon sur le Sable : excellent cru 2023
Un Violon sur le Sable :...
En savoir plus -
Partenariats
APC - 08/08/2022
La musique classique seulement pour tous !
La musique classique seu...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.