Lundi 16 mars, 7h, dans une ruelle de Bordeaux, Jacques se réveille. Il est soulagé de voir le printemps arriver et les températures remonter. Quand on n’a pas de toit ni de chauffage, la météo, ça compte. Mais ce matin, Jacques trouve la ville changée. Silencieuse, calme. Il entend peu de voitures, ne voit presque personne dans la rue.

Il se rend là où habituellement il trouve un peu de nourriture et des gens avec qui échanger quelques mots. Son lieu habituel est fermé. Jacques est perdu, c’est la première fois qu’il trouve porte close. Jacques s’installe à un angle de la rue Sainte-Catherine, où d’habitude le flot de passants est incessant. Mais aujourd’hui, si peu d’activité sous ses yeux et aucune pièce ne fait résonner la timbale en inox posée devant lui.

Nous sommes le 16 mars et la France s’est confinée pour lutter contre la pandémie de Coronavirus. Pour des milliers de personnes vulnérables, comme Jacques, les conséquences sont immédiates et dramatiques en termes d’isolement, de pertes de ressources, de repères et de lien social.
Dans son rapport annuel 2020, la fondation Abbé-Pierre estime à 250 000 le nombre de sans-abris vivant en France dans un centre d’hébergement d’urgence ou d’accueil pour demandeurs d’asile. La situation sanitaire inédite que connait le monde depuis 1 mois accroit énormément la vulnérabilité de ces personnes.

L’aide s’organise dans la métropole bordelaise

Heureusement, dans la métropole bordelaise, l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs travaillent pour assurer une continuité de services aux personnes précaires. Bordeaux Mécènes Solidaires, dont la mission principale est de collecter des fonds privés pour les redistribuer aux associations locales qui luttent contre les précarités, a lancé un appel aux entreprises du territoire pour soutenir les associations dans leurs actions pendant la crise sanitaire. Elle fédère ainsi les moyens et les besoins, jouant son rôle de tiers de confiance reconnu.

C’est le cas de l’association Ovale Citoyen, qui a obtenu l’autorisation de rester ouverte et active pour soutenir les personnes qu’elle suit habituellement, mais également des personnes prises en charge par d’autres structures qui ont dû fermer. Depuis le début du confinement, Ovale Citoyen agit sur 3 axes :

  • la distribution de denrées alimentaires et de 200 repas chauds par semaine
  • la distribution de kits d’hygiène et notamment de savons, si importants au quotidien mais également pour les gestes barrières contre le virus
  • la distribution de matériels électroniques : cartes SIM, cartes prépayées et téléphones, qui permettent aux bénéficiaires de garder le lien et d’avoir accès aux informations essentielles

Comme le souligne Sophie Perez, directrice du développement à Bordeaux Mécènes Solidaires, au-delà des distributions de premières nécessités, l’action d’Ovale Citoyen permet également de maintenir le lien social avec les personnes vulnérables, d’assurer une continuité d’informations et un suivi sanitaire.

Soutien du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes

Dans la situation exceptionnelle actuelle et compte tenu des valeurs qui animent la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, son Fonds de dotation a décidé de répondre à l’appel de Bordeaux Mécènes Solidaires et de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 5000€ pour permettre à Ovale Citoyen de continuer à mettre en œuvre au quotidien les actions remarquables qu’elle a engagées auprès des sans-abris bordelais.

« Nous remercions le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et l’ensemble des mécènes qui ont abondé notre fonds d’urgence covid19, pour avoir fait preuve d’une très grande réactivité en accélérant les procédures habituelles de façon extrêmement efficace. C’est rassurant et satisfaisant sur notre capacité collective à se mobiliser quand il le faut, de manière très rapide. » Sophie PEREZ, directrice du développement Bordeaux Mécènes Solidaires

Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes reste mobilisé pour soutenir d’autres associations, sur l’ensemble de notre territoire, qui œuvrent auprès des plus fragiles pendant la crise sanitaire que nous traversons, notamment sur le volet de la lutte contre l’isolement.

> Plus d’infos sur Bordeaux Mécènes Solidaires
> Découvrir Ovale citoyen
> Suivre Ovale Citoyen

200
repas chauds servi par semaine

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.