Le Forum économique APS s’est tenu hier à l’Hôtel de Région à Bordeaux, autour des prospectives de mobilités pour l’essor économique de la grande région.
Partenaire de l’évènement, la CEAPC confirme son utilité sociétale et son rôle d’acteur économique de référence, en favorisant rencontres et échanges pour débattre de ces sujets d’avenir et de développement pour la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Le Forum Economique APS
Tous les ans, le Forum Economique APS réunit 350 décideurs avec toujours la même ambition : faciliter la communication entre le monde des entreprises et la sphère publique, sur des thèmes qui constituent de véritables enjeux pour le développement économique régional.
Quelles mobilités pour le développement économique de la grande région ?
2016 est l’an 1 de la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
L’étendue de ce territoire pose clairement la question des mobilités. Et qui dit mobilités, dit infrastructures. Qu’elles soient routières, ferroviaires, portuaires ou aéroportuaires, le vaste territoire qu’elles sont censées irriguer réclame leur évolution.
A cette problématique, les “mobilités intelligentes”, tout comme l’économie collaborative ou encore la transition énergétique peuvent apporter des réponses, mais aussi ouvrir des perspectives de développement économique pour la région.
La Tribune, animée par Joël Dauga, directeur et rédacteur en chef d’APS, réunissait cette année six intervenants de choix pour dessiner les premiers contours et les grandes ambitions de ce nouveau territoire :
– Alain ROUSSET, président du Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, député de la Gironde ;
– Pierre DARTOUT, préfet de région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ;
– Florence GHIRON, fondatrice de Capital High Tech, présidente du cluster Topos ;
– Jean-François CLÉDEL, fondateur du groupe Ingéliance, vice-président délégué du Medef Grande Aquitaine ;
– Daniel RUSTON, directeur opérationnel du groupe AKKA Technologies ;
– Etienne CHEVREAU, responsable marketing “transport et billettique” du groupe Thales.
Quelle place pour la CEAPC ?
La thématique de cette édition « quelles mobilités pour le développement économique de la grande région » est en parfaite résonance avec le positionnement de la Banque de Développement Régional de la CEAPC. Dédiée aux acteurs économiques du territoire Aquitaine Poitou-Charentes, elle accompagne toutes les mobilités : physiques, numériques, fonctionnelles ou sociétales.
Patrick Dufour, membre du Directoire de la CEAPC en charge de la Banque de Développement Régional à la CEAPC, s’exprime sur cette question des mobilités posée à l’occasion du Forum Economique APS.
Une banque nomade, innovante et digitale
Au quotidien pour la banque régionale, cette mobilité s’incarne dans une gamme de services à distance, garants d’une vraie proximité. A noter une longueur d’avance pour la CEAPC avec ses nouveaux services digitaux innovants tels que le site Développement & Collectivités, ou encore le lancement de la plateforme de crowfunding Espace Dons, au bénéfice du tissu associatif régional.
La mobilité pour la CEAPC, c’est aussi une forte mobilisation pour anticiper les mutations économiques liées à la transition énergétique et au vieillissement des populations sur les marchés émergents du Green Business, de la Santé et de la Silver Économie.
Et puis, à l’international cette ouverture se traduit également avec un véritable réseau de correspondants bancaires à l’étranger, facilitateur pour les projets d’import-export.
En savoir + sur le Forum Economique APS
En savoir + sur la Banque de Développement Régional de la CEAPC
Les actualités Partenariats
-
Partenariats
APC - 14/08/2023
Passage de la Flamme Olympique
Passage de la Flamme Oly...
En savoir plus -
Partenariats
Royan - 08/08/2023
Un Violon sur le Sable : excellent cru 2023
Un Violon sur le Sable :...
En savoir plus -
Partenariats
APC - 08/08/2022
La musique classique seulement pour tous !
La musique classique seu...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.