Le covoiturage est un mode de mobilité d’avenir, qui permet à la fois de soulager le pouvoir d’achat et de diminuer l’utilisation de carburant fossile et les émissions de gaz à effet de serre. Zoom sur Ciligo, la plateforme de covoiturage des trajets domicile-travail soutenu par le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Le covoiturage, roi des modes de transport alternatif

Face aux enjeux multiples de notre société, tant sur le plan du pouvoir d’achat que du développement durable, nous assistons à une véritable mutation des habitudes de mobilité des français. Parmi les alternatives à la voiture à usage privé, le covoiturage est une des solutions qui connait l’essor le plus important. Il permet de partager les frais de trajet, de réduire les émissions de CO2 et peut être l’occasion d’un moment de convivialité. Le covoiturage prend encore plus de sens dans les zones rurales, peu ou pas desservies par les transports en commun et où les distances entre le domicile et le travail sont parfois trop importantes pour l’utilisation de moyen de mobilité douce comme le vélo.

De nombreux sites internet proposent déjà la mise en relation de covoitureurs, mais la plupart sont centrés sur les métropoles, laissant de côté les zones rurales où l’offre de transports alternatifs à la voiture individuelle est pauvre. C’est de ce constat qu’est née Ciligo, une plateforme de covoiturage domicile-travail développée par l’association Cilinnov.

Ciligo, la plateforme

Il suffit de se connecter à la plateforme Ciligo pour être mis en relation avec d’autres personnes effectuant le même trajet domicile-travail, appartenant ou non à la même entreprise. La plateforme propose une estimation du coût du trajet, mais laisse les utilisateurs décider entre eux des montants échangés. En procédant à la vérification des permis de conduire, ainsi que l’assurance des véhicules, Ciligo permet de sécuriser le covoiturage domicile-travail.
En plus de la mise à disposition de la plateforme, l’association recherche activement à passer un maximum de partenariats avec les entreprises, collectivités et acteurs du territoire, pour augmenter la communauté des utilisateurs et ainsi diversifier les propositions de trajets.

Rencontre avec la CEAPC via une demande d’aide déposée auprès du Fonds de dotation

Après avoir testé le concept sur le département du Lot-et-Garonne, l’association a sollicité une aide financière auprès du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, pour participer au développement des outils numériques et les déployer sur un territoire plus vaste. Le projet entre parfaitement dans les thématiques soutenues cette année par le Fonds : la lutte contre l’isolement et la préservation de l’environnement. Il est noté très positivement et obtient un soutien financier en 2019. Les projets de développement associent une nouvelle interface pour le site internet, une future application mobile et l’ajout d’un registre de preuves, permettant de justifier qu’un trajet a effectivement eu lieu.

Le partenariat avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

Après un soutien via son Fonds de dotation, notre Caisse régionale a décidé de renforcer ses liens avec Cilinnov et de mettre la plateforme Ciligo à disposition de ses collaborateurs. La promotion et la facilitation du covoiturage pour les trajets domicile-travail s’inscrit parfaitement dans ses engagements sociétaux et environnementaux. Et qui choisir d’autre qu’une plateforme développée par une association de notre territoire, qui a déjà été sélectionnée pour être soutenue par notre Fonds de dotation ? De plus, avec son maillage d’agences sur le vaste territoire Aquitaine-Poitou-Charentes, Ciligo, avec sa volonté d’implantation essentiellement dans les zones rurales, s’est imposée comme le choix idéal.

 

2 000 €
c’est l’économie réalisée en 1 an par un salarié habitant à 30km de son lieu de travail, qui covoiture en alternance avec son voisin

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.