Estrella Lab entame une nouvelle saison de navigation. Ce voilier de 60 pieds, amarré dans le bassin des Chalutiers à la Rochelle s’est donné pour mission de promouvoir l’inclusion par la voile. Grâce au Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, il met les voiles vers l’avenir.

Olivia Wattine, la fondatrice d’Estrella Lab, peut être fière du chemin parcouru. Cette passionnée de voyages que rien n’arrête (pas même son fauteuil roulant !) a déjà embarqué plus de 500 personnes à bord de son voilier. Entièrement repensé pour accueillir un public en situation de handicap, l’Estrella Lab prône l’inclusion et la solidarité en s’appuyant sur un programme riche en activités : sorties découverte, ateliers pédagogiques, mini-croisières avec activités sportives, petites ou longues traversées, etc.

« L’objectif est de rendre la voile et la découverte du milieu marin accessible à tous, même aux publics les plus éloignés, qu’ils soient en situation de handicap ou non, confie Olivia Wattine. Un projet innovant porté par l’association Hissons l’Etoile et qui s’inscrit dans une démarche solidaire afin de permettre à tous de vivre l’expérience de la mer. »

Petit laboratoire flottant d’humanités

En réunissant les valides et les personnes en situation de handicap sur un même bâteau, Hissons l’Etoile entend changer le regard sur le handicap, suscoter la rencontre et abolir les barrières… Particuliers, établissements scolaires, structures médico-sociales, entreprises : tous sont bienvenue à bord, avec un large éventail d’activités proposé. Et une fois embarqué, tout le monde s’entraide ! « Repas, vaisselle, entretien, on essaie au maximum de faire participer les gens aux maneouvres, souligne Olivia Wattine. Car pour qu’un voilier fonctionne, il faut savoir travailler en équipe, écouter les directives. C’est un gage de cohésion et je trouve cela hyper intéressant. Nous sommes un petit laboratoire flottant d’humanités ! ».

Une bouffée d’oxygène grâce au Fonds de dotation

L’association a pu recevoir un soutien financier de la part du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Une vraie bouffée d’oxygène permettant d’investir dans une manivelle de winch électrique pour pouvoir participer plus facilement aux manœuvres, comme hisser la grande voile, avec un minimum d’efforts physiques. « Grâce au Fonds de dotation, nous pouvons également acquérir un kit de science participative avec hydrophone pour écouter et enregistrer les sons sous-marins », pécise Fabien Biasi, vice-président de l’associaton.

Des projets plein les voiles, Hissons l’Etoile maintient le cap de la solidarité et de l’inclusion. Vaste projet.

🎥 Découvrez en vidéo le témoignage de Fabien Biais, vice président de l’association Hissons l’Etoile – Estrella Lab et Catherine Hebert, administratice Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

 

 

 

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.