Comment ne pas « fondre » devant le parcours audacieux d’Hasnaâ, une cliente entrepreneure en chocolat ? Un portrait qui incarne l’engagement du Plan d’Action Régional, signé cet été par la CEAPC. Il prévoit que le taux d’entreprises créées par des femmes en Nouvelle Aquitaine, atteigne 45 % d’ici 2020. Rencontre ...

Entrepreneuriat au féminin

Hasnaâ Ferreira (Photo Philippe Maltête)

Hasnaâ Ferreira, une étoile au féminin
Artisan chocolatière bordelaise, le travail d’Hasnaâ Ferreira a été salué par de nombreux prix, et notamment en 2016, l’Award de la chocolatière de l’année par le Club des Croqueurs de Chocolat.
« En novembre 2017, j’ai remporté les Étoiles du Commerce et de l’Artisanat à Bordeaux, dans la catégorie Étoile au féminin. Lors de cet événement, j’ai pu faire la connaissance de l’équipe de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et j’ai découvert le programme dédié à l’entrepreneuriat des femmes. »
Déjà à la tête de deux chocolateries à Bordeaux, la jeune femme souhaitait se développer : « Il manquait une offre gourmande autour du dessert aux Halles de Bacalan. Je suis allée voir mon conseiller bancaire de la Caisse d’Epargne pour financer mon projet : un comptoir spécialisé dans les mousses aux chocolats. Il a été très réactif et nous avons monté le projet en 3 mois seulement. On se fait une montagne de la création d’entreprise, mais il faut dépasser ses appréhensions. Raisonner en termes de champ des possibles, d’opportunités et de solutions et non en termes de difficultés. Être entrepreneure, c’est s’embarquer dans une aventure passionnante ! Mais pour réussir, il faut s’entourer de partenaires fiables et, entre autres, d’un banquier qui comprend votre activité et s’y intéresse. Alors, n’hésitez-plus et foncez ! »

Pour la mixité sur le terrain des pros
« Nous sommes conscients de notre rôle en tant qu’acteur économique majeur, c’est pour cela que nous sommes engagés depuis plus de 8 ans en faveur des femmes qui entreprennent », explique Patrick Rivière, directeur du Marché des Professionnels à la CEAPC.
Parmi les nombreuses actions engagées, il faut souligner la création, en 2016, du prix « l’Étoile au féminin », dans le cadre du concours des Étoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux, qui récompense et met à l’honneur une femme ayant créé avec succès son entreprise ; ou encore la signature de partenariats ciblés comme celui avec Bordeaux Aquitaine Pionnières, structure d’accompagnement spécifiquement dédiée à des femmes ayant un projet de création d’entreprise.
La Caisse régionale est aussi partenaire d’événements valorisant l’entrepreneuriat au Féminin tels que les Salons Profession’L de Bordeaux et Poitiers ou plus récemment le Rallye des Pépites à Bordeaux. Enfin, pour mieux répondre aux besoins des créateurs ou repreneurs d’entreprises, aidés par un réseau d’accompagnement, la CEAPC a créé un prêt spécifique à 0% appelé « Prêt Décollage Pro* ».

* À titre indicatif et sans valeur contractuelle, en fonction du montant de l’apport personnel, prêt dans la limite d’un montant de 10 000 €, sous réserve de la souscription à un prêt principal et d’acceptation de votre dossier par la CEAPC

A l’écoute des professionnelles
À la CEAPC, 1 professionnel sur 3 est une femme et cette répartition reste stable dans le temps.
« Nous avons établi un baromètre des femmes entrepreneures pour comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions cohérentes, indique Patrick Rivière. Par exemple, les femmes accordent une importance significative à la double relation bancaire. La Caisse d’Épargne l’a bien compris, et propose aux femmes qui entreprennent une relation privilégiée et de confiance avec un conseiller unique pour répondre à tous leurs besoins, tant sur la partie professionnelle que sur la partie privée. »

> Revenir sur la signature du PAR avec La Tribune – juin 2018
>
Etre un client professionnel à la CEAPC
> La CEAPC sur le terrain des pros

 

 

 

 

porter à 45%
le taux d'entreprises créées par des femmes en Nouvelle Aquitaine d'ici 2020

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.