La réalisation du futur siège de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes sera confiée au promoteur Bouygues Immobilier, associé au cabinet Architecture-Studio.
Cet immeuble de plus de 11.500 m² accueillera l’ensemble des salariés des sites administratifs de Bordeaux, aujourd’hui installés dans les quartiers de Bordeaux-Lac et de Mériadeck.
Sept architectes et promoteurs avaient été consultés par la CEAPC en vue de concevoir un projet de bâtiment pour son futur siège. A l’issue d’une première phase d’échanges, trois d’entre eux ont été appelés à apporter des précisions à leur proposition.
Parmi eux, le projet retenu : celui de Bouygues associé au cabinet Architecture Studio.
Pour éclairer sa réflexion, le directoire de la CEAPC s’est appuyé sur plusieurs contributions.
Le Crédit Foncier Immobilier (CFI) a réalisé, en sa qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage, une analyse technique de chaque projet. Les salariés de l’entreprise se sont également exprimés sur les esquisses architecturales des trois projets en liste finale. Un dossier consolidé a été soumis au Directoire.
Le projet « Bouygues – Architecture-Studio » s’est notamment différencié par :
- la qualité de la traduction architecturale des valeurs et des ambitions de la CEAPC, banque coopérative régionale de référence,
- les partis pris esthétiques et techniques qui s’intègrent parfaitement dans une zone tout à la fois marquée par son histoire et tournée vers l’avenir,
- le caractère écoresponsable du projet en droite ligne de la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. La CEAPC a d’ailleurs souhaité que ce bâtiment soit à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire capable de produire la totalité de l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
La livraison du bâtiment devrait intervenir en 2016.