L’histoire du LINCSE, Laboratoire d’Innovation et de Coopération en Silver Économie, repose sur l’expertise du pôle Calyxis, dans le domaine de la prévention des risques à la personne. Zoom sur ce client de notre Caisse régionale, référant en matière d’adaptation du logement, notamment liée au grand âge.

« Mieux vivre » by Calyxis

Créé il y a 23 ans à l’initiative de l’Agglomération de Niort et des Mutuelles-Assureurs de Niort (79), Calyxis a pour objectif principal de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux risques du quotidien. L’activité repose en partie sur les compétences de son réseau d’experts (scientifiques, épidémiologistes, ergonomes et ergothérapeutes, assureurs…) et sur la diversité de ses partenaires (industriels, fabricants, professionnels de la santé…).
En 2014, Calyxis s’est doté d’un centre d’évaluation ou « Laboratoire des usages ». Il s’agit d’un espace modulable aménagé en lieu de vie, destiné à tester, expérimenter grandeur nature divers équipements et solutions innovants en faveur de la réduction des risques domestiques et du bien vieillir.

A Bordeaux, c’est le legs d’une maison au CCAS* de Bordeaux qui est à l’origine de la création du projet « LINCSE » (Laboratoire d’Innovation et de Coopération en Silver Economie). La donation de la maison à la commune était assortie d’une condition imposée par le testateur : celle d’une utilisation du logement légué au bénéfice des personnes âgées.
Le CCAS et la Mairie de Bordeaux ont désigné Calyxis, en 2018, pour mener à bien ce projet, afin de partager ses connaissances et son savoir-faire en matière de prévention, ainsi que son expertise de l’évaluation des usages auprès de panels d’utilisateurs, dans le domaine de la Silver Economie.
*Centre Communal d’Action Sociale

In vivo

C’est dans ce contexte que le LINCSE, implanté dans le quartier Caudéran de Bordeaux, prend forme. La maison devient un lieu de vie témoin aménagé et équipé de solutions facilitant la vie au domicile par le renfort de la sécurité des personnes, du confort, du maintien du lien social, et facilitant l’accompagnement des personnes par les aidants. Ce lieu est un centre de ressources du bien vieillir, de préservation de l’autonomie et de l’accompagnement des personnes au bien vieillir. L’objectif est de sensibiliser, d’informer et de diffuser les nouvelles technologies à destination des professionnels (CCAS, CLIC, SAAD, SSIAD, entreprises prestataires des services à domicile, bailleurs …) et des usagers (personnes âgées, aidants familiaux etc.).

L’autre activité du LINCSE, grâce aux compétences de Calyxis acquise sur le site de Niort, consiste à tester de nouvelles solutions développées par des entreprises du secteur, auprès de seniors et des professionnels experts.

Le laboratoire comporte 2 lieux d’immersion et d’expérimentation :

  • La maison, a conservé son aspect d’origine pour 3 pièces de vie : la salle de bain, la chambre, et la cuisine. Ces pièces sont équipées de dispositifs de sécurité, d’aides techniques (barre d’appui, poignées de maintien…) mais également, de systèmes plus innovants (détection de chute, déclencheur d’alerte…).
  • Le CUBE, est présenté dans le garage. Cette animation propose de vivre les évolutions possibles du logement grâce à la technique du Mapping. Ce dispositif permet de visualiser de façon réaliste un “avant/après” sur 2 pièces en alternance, la cuisine et la salle de bain qui sont des lieux propices aux accidents. L’immersion souligne les changements de décors en présentant des aménagements simples et peu onéreux ou d’autres plus conséquents pour s’adapter à la progression de perte d’autonomie d’une personne.

Pour Sandrine Maillet, chargée de mission au département Expérimentation chez Calyxis :

« Administrer ce lieu d’échange, de transfert de connaissances et d’évaluation permet de promouvoir la prévention de risques au domicile et de soutenir l’adaptation de solutions autour du bien vieillir. »

Au cœur de la silver économie

C’est à l’occasion du salon Longévity dont elle était partenaire, que notre Caisse régionale a fait la rencontre de Calyxis en octobre 2017. Et dès l’année suivante, en octobre 2018, nous nous sommes associés très naturellement à l’évènement « Continuer à bien vivre », co-organisé par Calyxis au Pôle Universitaire de Niort. Notre Fonds de dotation a également soutenu leur projet « Forums Café Prévention », visant à apporter une information préventive au cœur des territoires ruraux.
Cliente de notre Centre d’Affaires des Deux Sèvres, Calyxis fait aujourd’hui partie de nos clients emblématiques de l’économie argentée et de l’engagement en faveur du « bien vieillir ».
L’expertise de son centre de tests et de labellisation de produits, qui vise à rendre l’habitation de demain plus sûre et à faciliter l’autonomie des personnes à domicile, méritait d’être partagée.
Au plus proche de l’actualité et de l’évolution des besoins, le centre niortais a récemment lancé une étude sur le confinement et les conséquences de la crise sanitaire.

> Plus d’infos sur Calyxis
> La CEAPC, Banque de Développement Régional

 

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.