Le Fonds de Dotation de notre Caisse régionale est la clé de voûte de notre soutien au tissu associatif du territoire Aquitaine Poitou-Charentes. En 2022, il poursuit son action autour 2 thématiques et de 9 domaines d’intervention.
Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : un acteur majeur sur le territoire
Installé dans le paysage associatif depuis plusieurs années et reconnu comme un acteur majeur de la solidarité et de l’innovation sociale sur notre territoire, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a également su répondre présent sur les situations d’urgence entrainées par la crise sanitaire de ces deux dernières années. Il avait néanmoins besoin d’évoluer pour s’adapter aux enjeux des organismes à but non lucratif qui doivent faire face à de nouveaux besoins et de nouvelles tendances sociétales.
Co-construction de l’évolution du Fonds de dotation
Sur la base d’une feuille de route validée par le Directoire de notre Caisse d’Epargne, les administrateurs référents philanthropie et RSE des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) ont été conviés à une journée de réflexion afin d’établir les domaines d’intervention du Fonds de dotation pour les 3 prochaines années. Ils s’intègreront dans les 2 grandes thématiques définies :
- Accompagnement à la transition environnementale : cette thématique s’inscrit dans la continuité du cycle précédent
- Inclusion des jeunes : nouvelle thématique à partir de 2022
Les administrateurs de nos SLE, représentants de notre gouvernance non exécutive au niveau local, sont au plus près des territoires et connaissent bien les besoins et les enjeux des acteurs associatifs, dans toute leur diversité. Ils sont également en phase avec les enjeux et ambitions de notre entreprise, permettant d’inscrire l’action du Fonds de dotations en cohérence avec le plan d’orientation stratégique de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
Les nouveaux critères d’éligibilité du Fonds de dotation
Au-delà de la redéfinition des domaines d’intervention, le Fonds de dotation a également redéfini ses critères d’éligibilité, élargis pour permettre non seulement le soutien aux investissements et à l’innovation, mais également aux dépenses liées à la communication ou à l’ingénierie de projet.
Autant d’évolutions qui modernisent notre engagement sociétal historique et renforcent notre capacité à soutenir le tissu associatif du territoire Aquitaine Poitou-Charentes.
> En savoir plus sur le Fonds de dotation
> Accéder à la plateforme de dépôt des candidatures au Fonds de dotation
Les actualités Engagement sociétal
-
Engagement sociétal
APC - 28/06/2024
Déclaration de Performance Extra-Financière
Déclaration de Performan...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/04/2024
En 2024, toujours #PlusProchePlusUtile avec les jeunes
En 2024, toujours #PlusP...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/03/2024
Cérémonie de remise des prix de l’Appel à Projets Jeunes 2023
Cérémonie de remise des ...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.