La CEAPC figure parmi les premiers mécènes du territoire Aquitaine Poitou-Charentes, notamment au travers de sa Fondation, qui œuvre pour l’insertion par l’emploi des jeunes en situation de fragilité.

Durant 4 années, de 2014 à 2017, la Fondation CEAPC a concentré et concentrera ses actions au bénéfice des jeunes de 15 à 30 ans, en situation de fragilité. Cet accompagnement vers l’emploi a pour objectif de faciliter leur insertion économique, sociale, professionnelle ou culturelle.
La Fondation CEAPC aide ainsi les projets collectifs orientés vers le marché de l’emploi, la découverte de l’entreprise, le développement des compétences professionnelles.
Tout au long de l’année, elle soutient des initiatives responsables, engagées et porteuses de sens, initiées par les acteurs du tissu associatif local.

Un 1er bilan très positif
A mi-parcours, le bilan est très positif avec 70 projets de proximité soutenus, dans le cadre d’une dotation de 900K€ pour les années 2014 et 2015. Cet accompagnement durable, scellé avec des acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire, a permis à 800 jeunes de retrouver le chemin de l’emploi.

Sur le terrain
L’an dernier par exemple, la Fondation s’est engagée à Mauzé sur le Mignon (79), auprès de l’Association pour l’Insertion par la Protection et l’Entretien du Marais Poitevin (AIPEMP). Son soutien a permis de remplacer un matériel vieillissant, par des équipements techniques conforme aux nouvelles règlementations de sécurité, qui placent les jeunes dans des conditions de travail réelles et actuelles.
Elle a aussi porté le projet d’Isle et Dronne à Porchères (33), qui vise à former des jeunes sans emploi à une première expérience professionnelle, en les qualifiant en « Salariés Polyvalents ».
Autre exemple, la Fondation a apporté son soutien à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Bourgougnague (47), avec une dotation de 12 000 euros. Grâce à ce financement, la MFR a pu s’équiper d’outillage professionnel, indispensable pour la formation des apprentis en « Maintenance de bâtiments de collectivités ».

Remise de dotation – MFR de Bourgougnague, Château Jolibert (47)24 septembre 2015

Formation, financement de matériel, insertion des jeunes dans l’emploi en milieu rural… Autant de projets et d’initiatives qui s’inscrivent pleinement dans les orientations de la CEAPC en matière d’engagement sociétal.

Des éclaireurs, révélateurs de projets
Les administrateurs sont pleinement associés à la vie coopérative de la CEAPC. Au cœur des 14 Sociétés Locales d’Épargne (SLE) de la banque régionale, ils contribuent notamment à la détection de projets éligibles au soutien de la Fondation, participent à l’instruction des dossiers puis à leur évaluation. Pour les aider dans cette mission, la CEAPC a dispensé une formation sur la philanthropie et les actions de la Fondation, à l’occasion de Conseils d’Administration en 2015, suivie par 177 d’entre eux.

« La Fondation réalise pleinement ses objectifs et contribue à la promotion des valeurs de solidarité qui sont l’ADN de la Caisse d’Epargne. Elle porte haut les couleurs d’une entreprise engagée et responsable. Nous pouvons collectivement en être fiers.
Ses actions ont pu être réalisées grâce au travail des collaborateurs et administrateurs ainsi qu’aux bons résultats de l’entreprise. Je tiens ici publiquement à les remercier ».

Jean-Pierre Boyer
Président de la Fondation CEAPC

En savoir + sur la Fondation CEAPC

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.