Ce n’est ni une confrérie, ni un groupement de paléontologues et encore moins une nouvelle série télévisée. Le cercle Lucie est une communauté d’entreprises labellisées pour leur démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE). La semaine dernière, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accueillait à Bordeaux une délégation de ses membres, pour une séance de réflexion sur la construction d’offres et services responsables.

La RSE : un théorème à démontrer

Rien de mathématiques dans cette affaire et pourtant les bénéfices de la RSE se démontrent comme un axiome à partir d’actions vraies et prouvées, de témoignages. Tout est affaire de prise de conscience, d’élan collectif. C’est donc pour partager leurs expériences et pour chercher ensemble des pistes d’évolution que les membres du cercle Lucie se réunissent périodiquement.
La communauté de la Nouvelle Aquitaine compte 26 membres à ce jour. Certains sont labellisés, d’autres candidats au label, d’autres encore apprentis candidats et tous sont animés par la même impulsion « Devenir l’entreprise responsable dont la société a besoin ».
Pour les aider à intégrer le développement durable au cœur de leurs missions, Lucie leur fournit des outils. L’objectif du manifeste Lucie : éveiller les consciences des organisations pour qu’elles contribuent à résoudre les défis de demain, en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et le territoire. Ainsi, les entreprises continuent de progresser et deviennent à leur tour ambassadrices de la RSE. Mais attention, le label Lucie ne se résume surtout pas à un outil marketing permettant de communiquer sur son engagement sociétal, il est le garant de la crédibilité d’une véritable démarche, mesurée, certifiée et régulièrement réévaluée.
C’est le cas pour notre Caisse régionale, labellisée depuis le 20 novembre 2018, qui essaime en éduquant et en partageant ses valeurs.

S’exposer, donner envie

En invitant les membres du cercle Lucie pour une réunion au sein de son siège social ce 7 novembre, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a présenté une sélection des actions responsables et solidaires qui ont structuré sa démarche.
Dans l’esprit commun, les missions de la banque sont trop souvent associées de manière très réductrice à l’intermédiation : collecter l’épargne et la redistribuer sous forme de prêts. Aujourd’hui, le rôle de notre Caisse régionale est loin de se résumer à cette fonction première et les participants à cette rencontre ont été surpris du périmètre élargi de son champs d’actions en matière de RSE. C’est ce haut niveau d’engagement dans l’exercice de son métier et auprès de toutes ses parties prenantes, qui a value à notre Caisse régionale la reconnaissance Vigéo Eiris dans un premier temps, puis du label Lucie, il y a maintenant un an.
Car en effet, au quotidien, la démarche RSE de notre Caisse régionale s’illustre aussi bien au sein de sa gouvernance partagée issue du modèle coopératif, qu’au profit de tous ses clients : de celui en situation de fragilité financière au plus fortuné avec des offres dédiées. Sa gestion des ressources humaines est également respectueuse des équilibres : mixité, handicap, employabilité … Son engagement sur le territoire se décline grâce à des partenariats durables et à de multiples dispositifs de mécénat, d’accompagnement et de pédagogie de l’argent. Sa relation avec ses partenaires et fournisseurs est exigeante en matière d’achats responsables. Et elle participe à la préservation de l’environnement autant par le financement de l’économie verte que par la réduction de l’empreinte carbone de sa propre activité. Au-delà du discours, ce sont les actions de terrain qui ont été saluées comme autant de preuves d’un véritable engagement, mises à l’honneur tout au long de l’année sur son site institutionnel par des témoignages, des articles de fonds, des dossiers, des interviews.

Laboratoire d’initiatives inspirantes

Pour cette rencontre du cercle Lucie, Benoît Jaques, coordinateur RSE au sein de notre Caisse régionale, avait choisi de conduire une réflexion collective sur « Comment développer des produits et services responsables ? ».

« Nous avons été heureux d’accueillir le cercle Lucie à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Un moment toujours riche d’enseignement pour des entreprises qui partagent une même conviction :  accompagner les enjeux sociétaux par la mise en pratique des principes du développement durable au sein des entreprises ».

Pour illustrer la thématique, une présentation de l’Offre Responsable développée pour les entreprises clientes de notre Caisse régionale était à l’ordre du jour. Elle comprend bien sûr, l’épargne éthique avec une collecte qui sert au financement de logements sociaux ou à favoriser l’embauche sur le territoire. Ou encore les investissements Socialement Responsables, qui conjuguent performance économique et développement durable. Les prêts font aussi partie intégrante de la proposition, pour le financement de projets de développement durable : emploi, logement, énergies renouvelables … Mais la partie la plus novatrice de cette offre, celle qui a vocation à essaimer, propose un accompagnement de nos clients dans la mise en œuvre de leur démarche d’employeur responsable.
Epargne salariale, retraite, titre de service, assurance sur le capital santé … autant de produits et services pour sécuriser l’activité de nos clients entrepreneurs en favorisant la qualité de vie de leurs salariés. Ce dernier volet de l’offre a suscité un vif intérêt des participants pour sa capacité à s’intégrer au cœur de leur propre organisation.

> Revenir sur la labellisation de notre Caisse régionale
L’Offre Responsable de la CEAPC
> Plus d’info sur Lucie

26 MEMBRES
du cercle LUCIE en Nouvelle Aquitaine

Les actualités Engagement sociétal

Etre informé de l\'actualité du RSE CEAPC

Name *

Email *

Interested groups
Economie et Innovation
Experience client
RH et Marque employeur
Partenariats
Engagement societal
Vie cooperative

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.