C’est la thématique retenue par le CECA pour sa 19ème Université Hommes-Entreprises qui s’est déroulé les 28 et 29 août 2013, pour une rentrée éveillée !
La CEAPC est fière d’être partenaire de ce grand rendez-vous, qui chaque année réunit femmes et hommes d’esprit autour d’une réflexion commune sur les grandes valeurs humaines transposées dans le monde de l’entreprise.

L’auditoire de cadres et dirigeants se nourrit de ces échanges qui alimentent avant tout une réflexion personnelle et, par extension, sensibilisent à la valorisation du capital humain de l’entreprise.

Ce partenariat incarne les valeurs responsables et solidaires de la CEAPC et s’inscrit parfaitement dans la dynamique de responsabilité sociale et environnementale qui anime son modèle coopératif, toujours respectueux des grands équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Pour Roland Béguet, membre du Directoire de la CEAPC, siégeant au Conseil d’Administration du CECA, le thème « Courage et prise de risque » est d’une grande actualité. « La dimension risque est inscrite dans l’ADN de toute entreprise du secteur bancaire, c’est l’essence même de l’intermédiation : orchestrer la redistribution de l’épargne collectée au service du financement de nouveaux projets : une prise de risque nécessaire pour pouvoir accompagner les projets des clients particuliers et professionnels.
Pour lui, le courage est d’oser investir sur le long terme dans un contexte économique et financier court terme incertain ou encore d’affirmer des valeurs coopératives et un ancrage régional dans une finance de plus en plus mondiale
».

Alors entre principe de précaution et prise de risque inconsidéré, pouvons-nous encore faire acte de courage ? De quelle part d’initiative personnelle, de créativité disposons-nous dans une société de plus en plus normée ? … autant de questions qui étaient au cœur des interventions et débats de cette 19ème Université.

Les philosophes Luc Ferry, Cynthia Fleury et Fabrice Hadjadj se sont interrogés sur la valeur du courage et sur l’opposition entre principe de précaution et initiative. Pierre Rabhi et Tristan Leconte ont parlé d’une société qu’ils imaginent plus en harmonie avec la terre, de changement audacieux qui nécessitent une attitude courageuse. Philippe Gabilliet et Sébastien Henry ont abordé la thématique du point de vue de l’entreprise. Et puis, Elina Dumont, Philippe Croizon, Pierre Durand et Jean-Louis Fournier ont témoigné de leur vie, à la fois singulière et courageuse.

Comme chaque année, la qualité des intervenants et des participants, l’éclairage particulier sur le thème, le climat de libre échanges ont donné à la manifestation cette aura éclairée qui la caractérise !

En savoir plus sur le CECA et l’UHE

Les actualités Partenariats

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.