La dynamique d’innovation participative qui anime la CEAPC conduit régulièrement ses équipes à embarquer ses parties prenantes dans des sessions de réflexion collective. Récemment, les administrateurs étaient conviés à travailler sur la conception du tout nouveau site corporate de la Caisse régionale. Effervescence d’idées …

Partage de points de vue, la gouvernance mobilisée

Dans le cadre de son programme « Vie et valeurs coopératives », la CEAPC a souhaité associer la gouvernance dans son ensemble, à ses grands projets, à ses nouvelles orientations.
Ainsi, et tout au long de l’année, les 252 administrateurs de la banque coopérative ont la possibilité de partager leur vision sur des projets commerciaux ou des actions de philanthropie. Les administrateurs ont été sollicités à plusieurs reprises, pour dessiner avec leur Caisse régionale les contours de la banque coopérative de demain. Certains ont notamment participé en fin d’année 2017 à la redéfinition de la thématique du Fonds de dotation pour une période de 3 ans.
Le périmètre de soutien a émergé à l’issue de plusieurs séances de co-construction : « les projets innovants au service de la lutte contre l’isolement des personnes ou de la préservation de l’environnement ».

Le laboratoire : neurones en ébullition
Plus récemment, deux sessions de création participative ont été organisées pour réfléchir à la refonte du site institutionnel de la CEAPC www.rse-ceapc.fr en adéquation avec le positionnement coopératif de la marque, l’affirmation de son identité régionale et les nouvelles attentes des internautes.

La première séance du Lab’ Administrateurs a permis de recueillir leur perception utilisateurs et leur vision d’ambassadeurs sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes. Des ateliers autour de la navigation, de l’identité graphique ou encore de la signature régionale ont permis d’identifier des pistes pour progresser et relooker le site avec les codes et les nouvelles fonctionnalités du numérique.
L’objectif : renforcer l’écosystème digital de la Caisse régionale autour de son site corporate, avec 4 réseaux sociaux pour partager et relayer les contenus en interne et en externe.
Le fruit de cette réflexion a permis de poser les grands jalons du nouveau site corporate, dont la mise en ligne est prévue dans quelques mois.

Un nouveau site institutionnel en gestation
Une 2ème session du Lab, qui s’est déroulée le 8 février dernier, a permis de présenter aux administrateurs les premiers développements du site en construction et d’aller encore plus loin dans l’approche utilisateurs.

Les principales nouveautés sur le plan de la navigation répondront notamment à un souhait de classification des actualités par thématiques, avec la possibilité de s’abonner aux publications filtrées selon ses centres d’intérêt : économie & innovation, engagement sociétal, expérience client, partenariats, vie coopérative ou encore RH & marque employeur. L’intégration des actualités postées ponctuellement sur nos réseaux sociaux viendra également nourrir le mur d’actualités, à la façon « social wall ». L’hébergement d’un espace dit « mapping » proposera, sur une carte du territoire, de géolocaliser les actions responsables et solidaires de la CEAPC : une nouvelle façon de communiquer par la preuve sur les engagements de la Caisse régionale. Bien entendu, à l’heure de la transformation digitale du Groupe, le total responsive permettra d’optimiser la navigation sur mobile.

Enfin et surtout, les administrateurs qui ont constitué ce groupe de travail se sont prêtés au jeu d’incarner, le temps d’un atelier, les profils des visiteurs du site. Un exercice qui aura permis de construire ensemble les contenus des pages dédiées à chaque profil utilisateur.

Le nouveau site corporate de la CEAPC sera présenté et mis en ligne à l’occasion du prochain grand rendez-vous coopératif de la CEAPC : les assemblées générales de ses 14 sociétés locales d’épargne, en juin 2018.

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