Journal SUD OUEST - 23 Novembre 2012
Les noms des quatre lauréats des Étoiles du commerce et de l'artisanat bordelais ont été dévoilés hier soir à la CCI.

Jérôme Alvarez, Luc Dorin et son épouse, Dominique Mariole et Michèle Cols-Boada

Mettre sur le devant de la scène la diversité et l’action des commerçants et des artisans bordelais. Si cette promotion était jusqu’à présent assurée à la faveur d’une soirée conviviale dans une salle de théâtre de la ville, elle a pris cette année une autre dimension. Celle-ci a été confortée par le choix du hall de la Bourse pour la cérémonie qui s’est déroulée hier soir.

« Cette opération est différente de la soirée des années précédentes puisque, pour la première fois, nous instaurons la remise de prix annuels », indique Éric Malézieux, directeur de la Ronde des quartiers de Bordeaux, l’association qui représente un millier de commerçants de la ville.

Une soirée pleine de vitalité

Plus de 300 invités se sont retrouvés hier soir au palais de la Bourse pour célébrer la première cérémonie des Étoiles du commerce et de l’artisanat bordelais. Deux tiers de ces invités étaient d’ailleurs des commerçants et artisans, ravis que la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes, la Ronde des quartiers ainsi que les deux partenaires média, « Sud Ouest » et Wit FM, rendent hommage au dynamisme économique de ces professionnels qui contribuent à animer les quartiers de la ville.

Une soirée qui, dans un contexte économique plutôt morose, se voulait aussi placée sous le signe de la bonne humeur avec, pour débuter, le show de l’artiste Thomas Boissy, à la voix et aux capacités d’improvisation impressionnantes.

Tout à tour, Jean-François Paillissé, président du directoire de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes, et Christian Baulme, président de la Ronde des quartiers, ont expliqué la genèse et l’importance de ces Étoiles avant qu’Alain Juppé conclue la soirée en rendant hommage à l’artisanat et au commerce bordelais qui, autant que l’aérospatial, le tourisme ou le vin, contribuent à la vitalité économique de la ville. « À Bordeaux, a- t-il rappelé, le commerce, c’est plus de 5 000 entreprises, 14 000 emplois et 33 kilomètres de façade. »

Le vote des Bordelais

Le coup d’envoi a été donné en octobre. Pour cette opération, la Ronde des quartiers a reçu l’appui de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Dans un premier temps, des commerçants et artisans ont été conviés à déposer leur candidature aux quatre catégories de prix. En tout 96 dossiers ont été collectés, certains candidats étant en lice dans deux ou trois catégories.

La seconde étape a consisté à faire voter les Bordelais. Une page Facebook a été ouverte à cet effet. La période de vote (30 octobre au 7 novembre) a certes été un peu courte ; elle devrait être davantage étalée dans le temps l’an prochain. Elle a toutefois permis de toucher 16 500 personnes, dont 438 ont cliqué sur le « j’aime » et plus d’un millier ont participé au vote.

Leur avis a été pris en compte par le jury, composé de représentants de la Ronde des quartiers et de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Celui-ci s’est réuni le 12 novembre.

Les noms des quatre lauréats des Étoiles du commerce et de l’artisanat bordelais ont été dévoilés hier soir dans le hall de la CCI. Luc Dorin (pâtisserie Dorin) s’est vu décerner l’Étoile de l’entrepreneur au titre de la création, de la reprise ou de la transmission. Venu de La Rochelle, ce maître chocolatier-confiseur formé auprès de grands noms de la chocolaterie (Christian Constans, Pierre Mauduit), s’est installé en 2000 rue Judaïque et, en 2006, a ouvert une deuxième boutique rue Pasteur à Caudéran.

Apéro garage et fromage

Dominique Mariaule (V Twin garage) a reçu l’Étoile de l’innovation. Installé rue Francis-Garnier, ce garage est spécialisé dans les motos notamment les mythiques Harley-Davidson et autres marques américaines. Outre les services aux clients, V Twin mise sur les animations dont les concerts Apéro garage.

Jérôme Alvarez, gérant de la société Antton et Marine qui exploite la cafétéria Casino de l’avenue du Général-Leclerc à Bordeaux-Caudéran, a été distingué d’une Étoile au titre de son engagement dans une politique de responsabilité sociale et environnementale, l’insertion et l’accession des handicapés et des seniors.

Enfin le jury a choisi de décerner un coup de cœur à Michèle Cols-Boada et à sa Ronde des fromages du marché des Capucins à Bordeaux. Il a salué l’enthousiasme de cette commerçante en faveur de la diversité fromagère et ses efforts pour partager sa passion (soirées apéro tapas, plateau de fromages et vin à l’aveugle).

Les actualités Partenariats

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.