Dans le cadre d’Octobre rose, la Caisse d’Epargne s’engage. Autour d’un large dispositif national baptisé #générose, elle incite au dépistage du cancer du sein et participe à collecter des fonds pour faire avancer la recherche. En région, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a choisi de soutenir une initiative locale, en se mobilisant aux côtés de la Maison Rose.
Focus sur un cocon au cœur de Bordeaux …

L’équipe de la Maison Rose Bordeaux accueille les femmes touchées par tout type de cancer, du lundi vendredi de 10h00 à 17h30, avec ou sans rendez-vous

Des mots / maux pour fondations

Qui aujourd’hui n’a pas été confronté dans sa vie à la question du cancer ? Pour un parent, un proche ou pour soi-même, le diagnostic tombe souvent comme un couperet qui enraye toute l’organisation d’une vie et par répercussion celle de l’entourage, comme une onde de choc.
C’est aussi bien souvent un cataclysme intérieur pour la personne touchée, en quête de points d’ancrage et de nouveaux repères pour dépasser cette épreuve.
Parce qu’elles l’ont éprouvé, l’une dans sa chair et l’autre à travers sa proximité professionnelle avec l’affection, les deux Céline ont mesuré l’utilité de fonder pour les femmes atteintes de cancer une communauté qui rassemble, rassure, ressource.
Céline Lis Raoux et Céline Dupré, respectivement journaliste et communicante dans le secteur de la santé, ont ainsi joint leurs compétences et leur détermination pour créer en 2011 Rose Magazine, à l’origine de la belle aventure de la Maison Rose.
Ce biannuel, tiré à 200 000 exemplaires, est distribué gratuitement dans les 1 100 services de cancérologie en France. Une révolution dans l’univers de la presse que ce magazine haut de gamme, gratuit, dédié aux femmes touchées par le cancer. Une première aussi car aucun média professionnel n’existait alors pour 3 millions de malades du cancer en France. L’association RoseUp était née et n’allait pas en rester là ! Depuis, au fil des années et toujours au bénéfice de tous les malades du cancer, elle ajoute de nouvelles cordes à son arc.

Un édifice qui essaime

Immédiatement plébiscité par ses lectrices, le succès de Rose Magazine prend rapidement l’envergure de son utilité. Très vite, les lectrices espèrent et aspirent à la transformation de la revue en maison de vie, pour que le réconfort que leur apportent les rubriques pratiques et bienveillantes s’incarne en un lieu physique dont elles pourraient goûter l’atmosphère. Un pied de nez à l’isolement, aux interrogations et à la souffrance quotidienne.
La Maison Rose Bordeaux est née de cet élan. Depuis février 2016 et avec en moyenne 500 passages par mois, le lieu remplit pleinement sa mission. Basée au 9 rue de Condé à Bordeaux, la Maison Rose reçoit, écoute et soutient des femmes atteintes de tout type de cancers, pendant et après les traitements. Au programme : reconstruction physique avec le médiété, la réflexologie plantaire, le yoga, réappropriation de son corps et de sa féminité avec des ateliers maquillage, tatouage, cours de coiffure sur cheveux courts et perruques, conférences à caractère médical, tricothérapie, cafés juridiques (accès au crédit bancaire, droit à l’oubli bancaire), accompagnement au retour à l’emploi …
La Maison Rose reçoit aussi les accompagnants, la famille pour normaliser et dédramatiser l’étape de la maladie, encore trop souvent vécue comme une situation d’exclusion, d’isolement. Forte de l’enthousiasme de ses adhérentes, l’association RoseUp a ouvert une 2ème Maison Rose le 5 juin 2019, dans le 12ème arrondissement de Paris, au 27 rue de Rambouillet.
Aujourd’hui, pour élargir son périmètre, elle réfléchit au développement d’un dispositif « Hors les murs » pour offrir un soutien aux malades éloignés des Maisons Rose ou dans l’incapacité de se déplacer. Un projet à suivre, qui pourrait bien s’inscrire dans la thématique de la lutte contre l’isolement des personnes, soutenue par le Fonds de dotation de notre Caisse régionale.

Des « J’aime » pour la Maison rose

Fidèle à son engagement à être utile à tous et à ses valeurs philanthropiques, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a monté spécifiquement pour Octobre rose, une opération au profit de la Maison Rose. Le rendez-vous est donné sur la page Facebook de notre Caisse régionale « 1 like = 1€ ». L’objectif est de sensibiliser, de mobiliser : durant le mois d’octobre, pour chaque like sur le post dédié à la Maison Rose, notre Caisse régionale reversera 1 euro à l’association, dans la limite de 3 000 euros. Jenna Boitard, directrice de la Maison Rose Bordeaux, témoigne de l’utilité de ce partenariat :

« Nous sommes ravis qu’une banque locale comme la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’engage à nos côtés. Car derrière ce mécénat, ce sont des hommes et des femmes qui se rallient à notre cause. La Maison Rose ne vit que de dons et de subventions : notre modèle économique repose sur l’engagement collectif ».

Pour aller plus loin, l’opportunité de faire un don personnel est offerte sur le site de la Maison Rose pour qui souhaite faire avancer cette cause.

> Participer à l’opération 1 j’aime = 1 euro au bénéfice de la Maison Rose
> Faire un don à la Maison Rose Bordeaux
> Plus d’infos sur la Maison Rose
Plus d’infos sur l’association RoseUp
Tous mobilisés, tous #générose

FACE AU CANCER
RoseUp ose la vie !

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.