Première banque à mettre à la disposition de ses clients une plateforme digitale de collecte de dons, la Caisse d’Epargne fait preuve d’innovation et de modernité. Ce dispositif de crowfunding est désormais ouvert aux associations d’Aquitaine Poitou-Charentes et à tous les donateurs.

Acteur de l’engagement sociétal

Espace dons est une plateforme qui permet aux structures de l’économie sociale et solidaire, clientes de la CEAPC, de se lancer dans la collecte de dons en ligne auprès de donateurs particuliers. Avec ce dispositif, la CEAPC accompagne les associations, les fondations ou encore les fonds de dotation dans la modernisation de leur outil de collecte et augmente leur visibilité. Côté donateurs, elle encourage les dons et les sécurise.


Soutenir les associations locales

La CEAPC soutient ainsi les associations locales et leur offre de nouvelles perspectives de développement. En effet, les coûts et la complexité engendrés par toute démarche de collecte de dons auprès du public découragent souvent les petites associations. Pourtant, en cette période de crise, les dons ont connu un certain ralentissement et côté institutionnel, restrictions budgétaires et désengagement se font également ressentir dans le financement du monde associatif.
Les associations peinent à faire face à ces problématiques de diversification de leurs sources de financement. Faire appel à la solidarité du public constitue une vraie réponse qui permet aux donateurs de s’engager sur le plan sociétal, et c’est la tendance ! Les avantages fiscaux concédés par l’état favorisent également ces élans de solidarité.

Des dons encouragés et facilités
Les méthodes employées jusqu’ici commencent à connaître leurs limites. La collecte par voie papier n’est plus adaptée au comportement des générations actuelles et futures.
Le « crowdfunding » a le vent en poupe et dispose d’une image positive auprès du grand public en répondant aux questions de développement durable en termes, de papier, d’empreinte carbone, de cartographie et de traçabilité des projets …

Le saviez-vous ?
La révolution du don on line
21 % des français se déclarent e-donateurs

  • La générosité en ligne résiste à la crise et s’installe chez les donateurs classiques
    34 % des plus de 65 ans déclarent donner sur Internet
  • Emergence de nouveaux comportements et montée en puissance de l’intérêt pour les réseaux sociaux
    15 % des jeunes de moins de 35 ans e-donnent
    35% des e-donateurs recommandent à leurs contacts de soutenir des associations
(Source IFOP)

Une tarification raisonnable
Les coûts de fonctionnement de l’outil génèrent une tarification qui se limite à un pourcentage de commissions global, inférieur aux autres services d’échange d’argent en ligne.
De manière générale, le coût de la collecte via Espace Dons reste largement inférieur à celui d’une collecte de dons réalisée de façon traditionnelle. Bien entendu, l’accès à la plateforme est totalement gratuit pour le donateur et pour l’association : seul le transfert de fonds des dons récoltés est diminué d’un commissionnement.

Comment ça marche ?
Il suffit de choisir la cause que l’on souhaite soutenir, la localisation géographique et le type de don que l’on souhaite faire : de l’argent ou encore du temps ou des objets (vélo, vêtements, véhicule …). La plateforme identifie les projets qui répondent à ces critères et ensuite le processus de dons s’effectue facilement et en toute sécurité.

Avec ce dispositif d’économie participative, la CEAPC affirme une nouvelle fois ses valeurs coopératives.

Zoom sur la 1ère association locale utilisatrice d’Espace Dons
La plateforme de la CEAPC est activée depuis le 25 avril 2016, Des associations locales se sont déjà manifestées, intéressées par le projet.
Reconnue d’intérêt général, l’association PRAM « Plateforme Régionale Accès-Mobilité » basée à Poitiers (86), vise à lever les freins à la mobilité d’un public précaire. Elle collecte pour cela des véhicules d’occasion auprès de donateurs, particuliers, entreprises ou collectivités.
Une fois remis en état par l’un des garages solidaires de son réseau, elle les revend garantis et à bas prix à des personnes en insertion socioprofessionnelle, orientées par des travailleurs sociaux.

Pour Stéphane Bourdit, chargé du développement de l’association PRAM, « La Plateforme Espace Dons est une formidable opportunité pour notre association. Elle nous offre davantage de visibilité pour faire connaitre notre action au grand public et le sensibiliser aux problématiques de mobilité. Grâce à Espace Dons, nous espérons pouvoir multiplier le nombre de contacts avec des donateurs potentiels et ainsi diversifier notre parc de véhicules. Nous pourrons alors proposer des véhicules toujours plus en adéquation avec les besoins de nos bénéficiaires. »

L’offre de la PRAM sera accessible sur Espace Dons dans les tous prochains jours.

En savoir + sur la PRAM

Accéder à Espace Dons

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.