Bordeaux - 16 août 2012
Le programme du 1er semestre 2012 de Finances et Pédagogie, consacré à l’éducation financière, s’est terminé par une journée de formation, organisée dans l’amphithéâtre du siège de la CEAPC, à Bordeaux.

Bordeaux – 16/08/2012

Finances & Pédagogie est la structure de la Caisse d’Epargne qui mène des actions de sensibilisation, d’information et de formation, destinées à favoriser, auprès d’un large public, l’apprentissage à la maîtrise de l’argent et à la vie financière.

La CEAPC et la pédagogie de l'argent

Le programme du 1er semestre 2012, consacré à l’éducation financière, s’est terminé par une journée de formation, organisée dans l’amphithéâtre du siège de la CEAPC à Bordeaux.

Cette rencontre rassemblait 60 jeunes en service civique à Unis-Cité* (voir encadré), une vingtaine d’étudiants et trois professeurs de la section économie sociale et familiale du Lycée Brémontier de Bordeaux.

Au-delà du regard sur le monde bancaire, proposé par Finances & Pédagogie, la thématique était plus particulièrement axée sur la question de l’utilité de la bourse dans le monde d’aujourd’hui.
Et le ton n’était pas à la langue de bois, avec la diffusion du documentaire « Inside job » écrit et réalisé par Charles H Ferguson, oscarisé en 2011. Ce film analyse les causes de la crise financière mondiale survenue en 2007 et n’épargne pas les acteurs bancaires dans l’évocation des responsabilités de chacun.

Brigitte Pierresteguy, directrice de la gestion financière de la CEAPC, a ensuite expliqué en quoi le système bancaire américain est différent du système bancaire français, mieux régulé. Puis une séquence de questions / réponses a permis de mieux appréhender des mécanismes souvent perçus comme opaques et trop complexes.

Les valeurs responsables et solidaires de la CEAPC ont également été abordées au travers d’une présentation de la politique RSE régionale, avec un focus sur le microcrédit pour les publics en difficulté, grâce au dispositif Parcours Confiance.

Ces sessions sont organisées en moyenne 3 fois par an.

Découvrir Finances & Pédagogie

Le saviez-vous ?

Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un Service Civique en France.
L’objectif de l’association : qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité, aux côtés des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français.

Le Service Civique proposé par Unis-Cité de 6 à 9 mois, a été conçu comme un modèle de ce que pourrait devenir un service civil universel en France, pensé comme une étape incontournable d’éducation à la citoyenneté et au respect des différences.

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.