Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, la CEAPC conduit des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. De l’implantation de deux ruches sur le toit terrasse de son siège social Atlantica, à la 1ère récolte de miel, cette mise en pratique des principes d’éco-responsabilité participe à l’éveil des consciences !
Ça bourdonne à Atlantica
Cette semaine les apiculteurs en herbe de la CEAPC ont pu déguster la toute première récolte de miel issue des ruches situées sur le toit du siège social de la Caisse régionale. Un miel de tilleul mis en pot sous le regard attentif des collaborateurs, qui pour la plupart découvrait cette pratique ancestrale.
Une démarche d’engagement territorial et de protection de la biodiversité partagée avec l’antenne locale du Réseau Paul Bert. Cette structure associative œuvre pour la construction d’un nouvel espace de citoyenneté, en réhabilitant des normes de civilité au service du bien vivre ensemble.
Une expérience hors du commun
De drôles d’astronautes ont investi le toit terrasse d’Atlantica ce 13 juillet 2018. Du haut des 7 étages surplombant le quartier d’affaires émergent d’Euratlantique, il semble que les résidentes des 2 ruches se soient bien acclimatées à cet environnement urbain.
C’est parti ! On soulève le toit, puis le couvre-cadre pour découvrir la hausse. C’est la partie supérieure de la ruche dans laquelle le miel est récolté, juste au-dessus de la maison des abeilles où la reine pond les œufs. On lève les cadres, ils résistent car ils sont un peu collés par la propolis. Les alvéoles sont pleines, les cadres sont remplis de miel, ils sont lourds. Les abeilles ont trouvé refuge ici, à Bordeaux !
Des ruches pour la biodiversité
C’est le 21 mars, jour du printemps, que le siège de la CEAPC a accueilli les deux ruches sur son toit dans le cadre de ce partenariat. Les abeilles ont été mises en place avec un groupe de collaborateurs volontaires, en présence de la gouvernance de la CEAPC et de la Vice-Présidente du réseau Paul Bert, Madame Lopes.
L’intention, bien entendu, est de contribuer à contrecarrer le phénomène d’effondrement des abeilles, garantes de la pollinisation et de la biodiversité de notre environnement.
Au sein du réseau Paul Bert, le spécialiste c’est Florian. « Son leitmotiv : la végétalisation, l’agro-urba, l’apiculture et les actions collaboratives. Il embarque sans détour son entourage pour une épopée certifiée 100% nature, et on affirme qu’il finira par faire pousser des fleurs sur le macadam ! »
Les actualités Engagement sociétal
-
Engagement sociétal
- 04/11/2024
Octobre Rose : 10 ans d’engagement dynamique de la Caisse ...
Octobre Rose : 10 ans d&...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 28/06/2024
Déclaration de Performance Extra-Financière
Déclaration de Performan...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/04/2024
En 2024, toujours #PlusProchePlusUtile avec les jeunes
En 2024, toujours #PlusP...
En savoir plus