Plus de 400 personnes étaient présentes dans les salons du Grand Stade Matmut Atlantique à Bordeaux, pour cette 1ère édition du Forum Climat COP21, organisée par La Tribune Objectif Aquitaine.

Partenaire de la manifestation, la CEAPC a souhaité réaffirmer son engagement aux côtés des institutionnels et des grandes entreprises régionales, et notamment sa responsabilité sur le volet de « l’environnement et de la transition énergétique », au cœur des débats de cette rencontre.

Anne Walrick, vice-Présidente de Bordeaux Métropole, en charge du Développement Durable, a introduit la matinée en précisant tout l’enjeu d’une démarche concertée entre élus, citoyens et chefs d’entreprises. Elle a souligné l’extrême richesse du territoire qui demain, avec la grande région, offrira un potentiel énorme en termes de gisements d’énergies renouvelables : éolienne, hydraulique et géothermie. Indéniablement, l’économie circulaire* représente le grand défi des prochaines années.


© APPA

Stéphane Levin, explorateur scientifique accompagne la recherche autour des questions liées à la survie en conditions extrêmes. Il a partagé ses expériences avec l’auditoire et fait part de ses expéditions hors du commun, à des températures incroyablement froides ou inversement très chaudes.

Le changement climatique
La 1ère table ronde portait sur le thème du changement climatique, de ses impacts et opportunités. L’occasion de mettre en exergue l’importance de se mobiliser pour faire face aux évolutions qui vont toucher tous les secteurs d’activités et notamment celui de la viticulture. En effet, une augmentation de 1,5°C entrainerait une alcoolisation accrue des vins et une adaptation des espèces de vignes. Corinne Mailles, Directrice Générale adjointe de Telespazio, est intervenue sur la mise en place en Aquitaine d’un programme d’innovation visant à utiliser les satellites pour mieux accompagner les acteurs de terrain sur les impacts écologiques. Elle a cité l’exemple de la surveillance des situations de crise climatiques.

L’environnement et la transition énergétique, notamment au travers de l’enjeu de la décarbonisation, était la 2ème grande thématique abordée.
Un panorama complet de toutes les alternatives (éolien, hydraulique, géothermie, biomasse …) a été fait par des experts et des chefs d’entreprise. Notre future région, qui présentera la plus grande façade maritime de France, ouvre beaucoup de possibilités en offshore. Le territoire Poitou-Charentes est particulièrement développé en matière d’éolien et l’Aquitaine présente encore aujourd’hui un potentiel inexploité.

Patrick Dufour, membre du Directoire de la CEAPC, en charge du pôle Banque de Développement Régional, est intervenu sur la nécessité de bien identifier aujourd’hui les grands projets afin d’apporter des réponses adaptées en matière de financement.
Il a fait part de la démarche globale de la CEAPC en matière de RSE, fondée sur les grandes valeurs de son modèle coopératif. Il a cité entre autre la construction du futur siège à énergie positive de la banque régionale dans le quartier Euratlantique : un signal fort de responsabilité environnementale.

Patrick Dufour a expliqué le positionnement de la CEAPC sur la filière du green business, pour accompagner tous les types de projets, allant du plus gros financement public-privé (ex : projet Biomasse à Poitiers), aux plus pointus comme ceux que développent des start-up innovantes.
Avec plus de 181 millions d’euros de financement dans ce secteur, la CEAPC a déjà prouvé son implication.

La volonté d’aller plus loin sur le terrain de l’économie verte est aujourd’hui affirmée. Ce développement passera par un bon ciblage des projets et un véritable accompagnement basé sur les expertises régionales de la CEAPC, renforcée par celles du Groupe BPCE.
Et de conclure : « Nous devons aussi en tant que banquier responsable, développer l’épargne au service du financement de l’économie régionale avec des produits simples et garantis si nous voulons donner tout son sens à une démarche structurée ».


Interview : Patrick Dufour pour Objectif Aquitaine


Patrick Dufour, 3ème intervenant à gauche – Table ronde « Environnement et transition énergétique » – ©APPA

L’urbanisme
La 3ème session portait sur l’urbanisme et les enjeux liés à l’adaptation des espaces urbains. L’augmentation des populations et la nécessité de repenser la ville autour de toutes les générations pose la question de l’intégration des plus âgés, dans l’objectif du bien vivre ensemble.

Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine a clôturé ce forum et a mis l’accent sur la fabuleuse opportunité que présentera la nouvelle grande région face aux défis de demain. Il a insisté sur la nécessité de développer les transports propres dans la 1ère région de France à être aussi polluée par les camions, et a souligné l’enjeu à passer au transport ferroviaire des marchandises.

Qu’est-ce que l’économie circulaire
L’économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

Ainsi, l’économie circulaire se veut plus « écologiquement vertueuse » que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de richesse ou de plus-value se traduisant par une destruction de ressources.

Elle promeut pour cela un système économique et industriel d’une part sobre en carbone et en énergie et d’autre part sobre en ressources naturelles, fondé sur l’écoconception des produits et services qui doit favoriser le recyclage au meilleur coût.

En savoir sur la CEAPC et le financement de la croissance verte

En savoir + sur la réduction de l’empreinte carbone de la CEAPC

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.