Grâce à des conseillers aguerris aux problématiques du secteur viticole, la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes propose un accompagnement sur-mesure à ses clients. La preuve avec l'exemple de « The Red Circle », négoce bordelais montant soutenu par la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
« The Red Circle », c’est avant tout une histoire de copains. Clément Damilleville, 33 ans, et Romain Debief, 32 ans, se sont rencontrés à Bordeaux, retrouvés à Paris lors de leurs carrières respectives en marketing digital et droit, puis ont de nouveau été réunis dans la capitale girondine. Ensemble, ils ont lancé en 2019 une activité de négoce de vin sous le nom de « The Red Circle », Clément à l’achat-revente, Romain pour la partie administrative, juridique et financière. Avec un positionnement sur un segment de niche : « être les petites mains des gros marchands de vin », résument-ils.
Loin de l’achat en volume, leurs recherches se focalisent sur des flacons prestigieux, car rares en nombre ou de grands millésimes, pour les revendre à des négociants. Un choix gagnant, comme en atteste un chiffre d’affaires triplé chaque année depuis 2019.
Savoir-faire haute-couture
Fort d’expériences en restauration, chez des cavistes et de multiples interventions sur des caves de collectionneurs, Clément a acquis une connaissance pointue en matière d’expertise de jolis flacons. Il s’est constitué un solide réseau de collectionneurs privés et restaurateurs désireux de rafraîchir leurs caves, un peu partout en Europe. « Je négocie des vieux millésimes, des flacons prestigieux qui ont pris de la valeur, et propose le remplacement par des crus plus récents qui intéressent le client », détaille-t-il. Au départ largement prédominant, ce sourcing est aujourd’hui devenu accessoire à l’achat auprès de professionnels français ou internationaux. Parmi les perles dénichées, les grands crus classés bordelais d’au moins cinq à six ans d’âge représentent deux-tiers des volumes de l’activité, complétés par l’importation de pépites d’autres régions (Toscane, Espagne, Champagne…) A l’inverse d’un négoce classique, qui vend majoritairement à l’export, leurs clients sont pour l’heure essentiellement français, à 90 % autour de Bordeaux, mais aussi à Beaune, et plus largement en Angleterre, Allemagne, Scandinavie…
Partenariat de confiance
Parmi les défis des deux hommes, le prochain est le développement d’un pôle export, imposant des besoins en trésorerie et en recrutement, et des contraintes logistiques. « Pour réussir, nous avons besoin d’un partenaire bancaire qui croit en nous, notamment lorsqu’il s’agit de mobiliser des sommes conséquentes pour des achats, et puisse nous offrir un confort de trésorerie par rapport aux stocks et délais de paiement. » Ce soutien, ils l’ont trouvé depuis le printemps 2021 auprès de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, en la personne de Samuel Chouzenoux, Directeur du Département Viticulture. « C’est encore une jeune relation, mais elle va nous permettre d’accompagner The Red Circle dans la deuxième phase de sa vie. Avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, on pense qu’on va aller loin ! » prédisent de concert les deux associés.
Samuel CHOUZENOUX, Directeur Département Viticulture
Ingénieur agronome de formation, Samuel Chouzenoux a débuté sa carrière côté production à Bordeaux. Lors de son cursus, il découvre le domaine de la banque. Arrivé en juin 2019 à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, il contribue au développement du centre d’affaires dédié au vin et à la viticulture, sur lequel officient six personnes au plus près du vignoble, à Bordeaux et dans les Charentes.
« Notre ADN est d’être une banque régionale proche de nos clients, humaine, à l’écoute, pour être utile en soutien des territoires et des acteurs, et faire grandir nos clients. » Pour conseiller des viticulteurs et négociants, « des spécialistes de la filière, parlant le même langage qu’eux et comprenant leurs problématiques, sont nécessaires. Il faut être doté d’une connaissance à la fois technique et bancaire du milieu, pour savoir analyser correctement les risques et amener la bonne réponse. »
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est apte à amener l’appui adéquat, les interlocuteurs spécialisés et les outils supports sur un panel de sujets d’actualité, de la préoccupation environnementale à la RSE, en passant par la digitalisation ou l’œnotourisme.
Les actualités Expertises
-
Expertises
APC - 13/09/2022
Financer une exploitation viticole : un projet patrimonial et en...
Financer une exploitatio...
En savoir plus -
Expertises
APC - 18/05/2022
Maison Wineted : la star montante des vins rares et iconiques.
Maison Wineted : la star...
En savoir plus -
Expertises
APC - 05/10/2021
HÉLIA CONSEIL, une expertise renforcée au plus près des territoires
HÉLIA CONSEIL, une exper...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.