Banque de toutes les clientèles, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagne ses clients en situation de fragilité financière, au travers de dispositifs dédiés. Aujourd’hui, pour favoriser l’inclusion financière, elle a pour ambition de renforcer la dimension « pédagogie de l’argent » dans la culture bancaire de ses collaborateurs.

Synergie des programmes

Notre Caisse régionale a choisi de renforcer les synergies entre ses programmes Parcours Confiance et Finances & Pédagogie.
Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie quotidienne, auprès de tous les publics, jeunes comme adultes, clients ou non clients, souvent à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Les programmes d’actions et les supports de Finances & Pédagogie sont développés grâce au soutiens financier des Caisses d’Épargne, dans le cadre de leur engagement sociétal. L’association réalise également des actions de formation professionnelle en direction des salariés d’entreprises publiques et privées. Finances & Pédagogie a construit son approche en mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques et apprentissage par le jeu. Ces programmes de formation autour du budget encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie financière, ils s’adaptent aux nouveaux enjeux de société et aux modes de consommation actuels, notamment digitaux.
Parcours Confiance est une association, également fondée et financée par les Caisses d’Epargne, dont la mission est d’accompagner des clients vulnérables afin de les aider à retrouver une situation financière plus équilibrée. Les difficultés des publics qu’elles accompagnent sont généralement liées à un « accident de la vie » (maladie, divorce, chômage…), de faibles ressources (chômage, allocation de minima sociaux…), ou encore à un manque d’autonomie (personnes handicapées, âgées ou bien illettrées…) Elle intervient sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes grâce à 6 conseillers dédiés.

L’un conduit des actions d’information et de formation à l’éducation financière et l’autre a pour fer de lance le microcrédit, pour aider des publics qui n’ont plus accès aux circuits de financement classiques. La réunion de ces deux univers de compétences embarque désormais plus fortement le réseau d’agences bancaires de notre Caisse régionale dans cette dynamique d’engagement sociétal, au profit de ses propres clients.

Des interventions ciblées

La culture du commercial dans le secteur bancaire n’intègre pas cette dimension pédagogique habituellement réservée aux acteurs sociaux. Pourtant, en cas de difficultés, c’est souvent sur le compte bancaire que les premiers warnings passent au rouge. Et les collaborateurs sont souvent démunis face à de telles situations. Pour ces raisons, notre Caisse régionale a décidé de lancer des sessions de formation afin de sensibiliser ses collaborateurs en leur présentant la batterie d’outils à disposition pour accompagner leurs clients en situation de fragilité financière. Véronique Espaignet, correspondant Finances & Pédagogie s’en réjouit :

« Les réponses juridiques, sociales et bancaires existent vraiment. Mais il y a souvent une grande pudeur pour les publics ultra-précaires à aller les chercher et à les mettre en œuvre. Ce sont ces champs que couvre Finances & Pédagogie. Et comme j’ai l’écureuil chevillé au corps depuis plus de 30 ans, je suis ravie que l’utilité des deux programmes entre au cœur du réseau d’agences, au profit des clients Caisse d’Epargne. »

Ces réponses, côté bancaire, ce sont des outils comme l’appi « PiloteBudget ». Anonyme, gratuite et confidentielle, l’application permet de gérer son budget et de calculer son reste à vivre au jour le jour, pour ne pas confondre solde de compte et disponibilité. Des modules sur la cyber-sécurité sont également proposés pour faire évoluer les comportements bancaires notamment pour les clients les plus fragiles, souvent les plus touchés par les escroqueries.
Ces interventions de Finances & Pédagogie sur le terrain s’organisent désormais pour donner plus de résonnance au microcrédit distribué par Parcours Confiance.

AGRÉMENT
Le 14 novembre dernier, Finances & Pédagogie a obtenu l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale », rejoignant ainsi le monde de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Après l’agrément « Education Nationale », les Pouvoirs Publics reconnaissent l’engagement de la structure et l’utilité de ses ateliers d’éducation financière en faveur de l’autonomie.

> Plus d’infos sur Finances & Pédagogie
> Plus d’infos sur Parcours Confiance
> Nos clients en situation de difficulté financière

 

 

2 308
personnes formées en 2019

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.