La semaine du développement durable organisée tous les ans du 1er au 7 avril, a pour thème cette année « consommer autrement ». C’est l’occasion, pour la CEAPC de faire le point sur son empreinte carbone et d’apprécier les premiers résultats d’une politique RSE volontaire et ambitieuse.

 

L'IMPACT CARBONE DE LA CEAPC 1
Avec une baisse de 3 % de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2011, la CEAPC amorce une tendance qui devrait se confirmer cette année. Le résultat de son bilan carbone 2013 est encourageant, mais reste perfectible. Parmi les projets démarrés pour réduire son empreinte environnementale, la CEAPC a engagé un dispositif d’enlèvement et de destruction des déchets des agences commerciales, qui sera opérationnel début mai 2014.

Bilan carbone 2013 : 2 postes sur 5 représentent 70% des émissions
L'IMPACT CARBONE DE LA CEAPC 2
Le bilan carbone de la CEAPC, réalisé désormais chaque année depuis 2011, est basé sur la méthode de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cinq postes sont mesurés :

– énergie,
– achats et services,
– déplacement de personnes,
– immobilisations,
– autres : fret, déchets, fluides frigorigènes.

De 30 302 tonnes équivalent CO2 (tCO2e), émises au total en 2011, à 29 318 en 2013, la CEAPC enregistre une baisse sensible de ses émissions de gaz à effet de serre. Les deux postes les plus significatifs restent les déplacements de personnes (35 %, soit 10 278 tCO2e) et les achats de biens et services (34 %, soit 10 126 tCO2e).

 

Des actions démarrées en 2013 pour réduire l’empreinte carbone de la CEAPC
Au titre des actions prioritaires démarrées en 2013, certaines vont aboutir dans les prochains mois : organisation du covoiturage des collaborateurs de l’entreprise avec les véhicules de service, réduction de la PLV papier en agence au profit de la PLV numérique, optimisation des déplacements des navettes courrier.
La CEAPC met en place une gestion responsable de ses déchets
Dès le mois prochain, l’enlèvement et le recyclage des déchets des agences sera opérationnel. Papiers, emballages, cartons, petit matériel électrique (machine à calculer…), piles électriques déposées dans une boite spéciale seront régulièrement récupérés et recyclés par un prestataire spécialisé.

Des résultats encourageants, à poursuivre
Aujourd’hui, la consommation moyenne d’énergie à la CEAPC est de 161 kWh / m2, alors qu’en France, la moyenne des bureaux est de 250 kWh / m2, plaçant la banque régionale en de-ça de la moyenne de la consommation française.

Diminuer l’impact carbone : l’affaire de tous
Au-delà des actions engagées par l’entreprise pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), la CEAPC sensibilise aujourd’hui l’ensemble de ses collaborateurs et invite chacun d’entre eux à contribuer à cette démarche responsable, notamment sur les deux postes les plus représentatifs du bilan en matière d’empreinte carbone.

Un exemple de bonne pratiques
Imprimer seulement si nécessaire

L’impression en recto-verso est désormais configurée par défaut en agence et sur la plupart des sites administratifs de la CEAPC. La consommation personnelle et l’émision de CO2 en matière d’impression est accessible pour chaque collaborateur grâce à un applicatif dédié.

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