Biarritz (64) - 26 février 2015
Dans le cadre de son programme « Esprit Musique » la CEAPC signe un nouveau partenariat avec l’Atabal, scène de musiques actuelles à Biarritz.

L'ATABAL : NOUVELLE « SCÈNE EN RÉGION » 1

Faire vibrer la musique en régions
Depuis 4 ans maintenant, la CEAPC a investi l’univers de la musique sur son territoire avec la volonté d’accompagner tous les publics, dans tous les registres, en privilégiant le « live » et l’accessibilité aux événements musicaux en régions.
Classique, baroque, rock, jazz, électro… l’éclectisme et la diversité sont au rendez-vousdes initiatives soutenues par la banque régionale : production de concerts classiques, tremplin « Jeunes Talents », partenariats sur des grands concerts live événementiels …

L’Atabal rejoint les « Scènes en Régions »

L'ATABAL : NOUVELLE « SCÈNE EN RÉGION » 2L’autre axe fort de l’engagement de la CEAPC se traduit par le soutien aux salles de concerts et à la promotion de la jeune scène musicale. Cinq salles sont ainsi partenaires du dispositif « Scènes en Régions » pour l’Aquitaine et le Poitou-Charentes : le Rocher de Palmer à Cenon (33), le Krakatoa à Mérignac (33), le Sans Réserve à Périgueux (24), le CAMJI à Niort (79) et désormais officiellement l’Atabal à Biarritz (64).

Sur le plan national, ce programme fédère 52 salles de concerts avec pour objectif de donner une plus grande visibilité aux salles régionales et aux artistes tout au long de l’année.

C’est ainsi que l’Atabal, salle de spectacles emblématique du Pays Basque, a rejoint ce dispositif des « Scènes en Régions ».

L'ATABAL : NOUVELLE « SCÈNE EN RÉGION » 3

Un acteur culturel incontournable du Pays Basque
Baptisé du nom de l’instrument de percussions traditionnel basque, cette scène de musiques actuelles a pour objectif de soutenir les jeunes artistes locaux et de développer les cultures musicales émergentes. Bien au-delà des spécificités de sa programmation, c’est aussi un lieu de formation et d’éducation musicale.
L’Atabal est ouvert à tous les publics: qu’il soit musicien, mélomane ou spectateur, amateur ou professionnel, passionné du numérique ou simple visiteur, chacun peut trouver sa place dans ce lieu de vie et d’échanges.
La diffusion de spectacles et d’actions de sensibilisation auprès de tous les publics (résidences d’artistes, interventions scolaires, …) se déroule principalement dans la salle de spectacles.
La scène locale et la «pépinière» assurent le plus grand nombre des premières parties de têtes d’affiche. Et des soirées sont également organisées pour permettre à certaines jeunes formations répétant dans les studios de se confronter pour la première fois à un public.

L’Atabal en chiffres :
– 1 grande salle de concert qui reçoit 50 concerts par an et qui peut accueillir jusqu’à 700 spectateurs
– 1 bar qui se transforme 50 fois par an en café-concerts gratuits.
– 25 000 personnes en 2014 ont pu voir passer Sébastien Tellier, Julien Doré, Patrice, Lisa and The Lips, Son Of Kick, Touché Amoré, Les Tambours du Bronx, Clinton Fearon, Massilia Sound System…
– 3 studios de répétitions avec plus de 50 groupes qui répètent chaque semaine.
– 1 studio MAO servant à réaliser des maquettes pour se former à l’exercice délicat de l’enregistrement.
– 1 Rock Eskola avec 10 professeurs qui enseignent la guitare, le chant, la basse, la batterie, le clavier, l’éveil musical à plus de 150 élèves.
– 1 salle multimédia où une dizaine de formations sont proposées chaque trimestre.
– 6 expositions par an d’artistes locaux: peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens…
– 10 ans, c’est l’âge en 2015 de l’Atabal qui est aujourd’hui un lieu incontournable de la Musique Actuelle.

En savoir + sur l’Esprit Musique de la CEAPC

Les actualités Partenariats

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.