Evénement phare pour tous les acteurs de l’innovation participative, la nouvelle édition du Carrefour de l’Innovation Participative avait pour thématique cette année « L’âge de faire ». Lors de la cérémonie des trophées qui clôturait ces rencontres, la CEAPC a reçu une mention spéciale pour son management participatif.
Ce rendez-vous, qui réunissait plus de 200 personnes, se tenait le 9 décembre à l’auditorium du Groupe La Poste. Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs, a lancé la journée des Carrefours de l’Innovation ; à ses côtés, Virginie Madelin, Directrice interministérielle pour l’accompagnement des transformations publiques, au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).
L’innovation, un état d’esprit
Comment favoriser le passage de l’idée à l’action en innovation participative ? Comment accélérer la concrétisation des idées et des concepts innovants ? Autant de questions évoquées, autant d’expériences et de témoignages partagés.
Le programme a débuté avec une conférence « L’écoute des silences » de Thierry Gaudin, ingénieur général honoraire des Mines, docteur en sciences de l’information et de la communication et président de Prospective 2100.
Puis, les regards croisés de grandes enseignes inscrites dans la démarche ont donné à cette journée toute la perspective de cette nouvelle culture : les « Innovation explorers de Décathlon », « Demain C’est Nous » l’appel lancé à tous les collaborateurs de Leroy Merlin France, « l’esprit d’intrapreunariat » du groupe la Poste, Airbus et sa « Sprint innovation », jusqu’aux concrétisations de projets innovants grâce aux fabs labs* avec les retours d’expérience d’Air Liquide et de la Snecma (Safran).
*Laboratoires de fabrication
Comme chaque année, la Cérémonie des Trophées de l’Innovation Participative est venue clore la journée avec 6 lauréats (ERDF, AXA, banque Accord, GDF Suez, RATP et CEAPC), dont une mention spéciale attribuée à la CEAPC pour son management participatif.
Pour le développement de l’innovation participative
Innov’Acteurs organise chaque année depuis 2004 les Trophées de l’Innovation Participative, en partenariat avec l’école NOVANCIA Business School Paris.
Destinés à encourager et valoriser les structures privées et publiques engagées dans une démarche d’innovation participative, les Trophées récompensent les organisations qui se distinguent par la qualité de leur démarche, leurs résultats et l’implication de leurs acteurs.
Pour Muriel Garcia, présidente d’Innov’Acteurs « Les Trophées de l’Innovation Participative ne sont pas une compétition. Ils sont là avant tout pour valoriser les bonnes pratiques, les belles réussites, ce qu’il y a de meilleur, et non pour éliminer. »
Mais, qu’est-ce que l’innovation participative ?
L’innovation participative est avant tout une démarche managériale structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel, en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation.
Parce qu’elle permet à chaque membre d’une organisation (entreprise, collectivité, association…) d’être reconnu comme potentiel d’innovation, quel que soit son poste, statut ou fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà, l’innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd’hui relever.
Et du côté de la CEAPC
Pour la CEAPC, l’innovation participative c’est d’abord une qualité d’éveil
… de la curiosité et de l’observation
… de l’ouverture d’esprit
… de l’audace
… le droit à l’erreur.
Pour poser les bases de cette nouvelle posture, une 1ère phase expérimentale portée par trois groupes pilotes, a consisté en 2014 à intégrer les méthodes de l’innovation participative au sein de la banque régionale, autour de sujets très concrets :
– « Nous en plus agile », ou comment faire circuler rapidement les bonnes pratiques de bancarisation au sein du réseau d’agences ?
– « Nous en plus simple » ou comment faciliter le métier de directeur d’agence ?
– « Nous en plus efficient » ou comment gagner en efficience dans les contrôles sur le process de crédits des PME ?
Forte de ces 1ères réussites, la CEAPC a choisi d’enclencher la dynamique en formant les managers à de nouvelles techniques d’animation et en plaçant l’innovation participative comme cadre d’action de ses grandes orientations. Le déploiement, démarré en 2015 avec 200 managers formés, se poursuivra en 2016.
« Nous, en mieux »
Jean-François Paillissé, président du Directoire de la CEAPC, explique :
« L’engagement de nos 2 800 collaborateurs est déterminant pour la réussite de nos projets. Cette démarche d’innovation participative traduit notre volonté de nous appuyer durablement sur l’intelligence collective comme levier de développement de notre banque régionale. En agissant ainsi, nous réaffirmons que pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, l’humain sera toujours une valeur sûre ».
Les actualités Partenariats
-
Partenariats
APC - 14/08/2023
Passage de la Flamme Olympique
Passage de la Flamme Oly...
En savoir plus -
Partenariats
Royan - 08/08/2023
Un Violon sur le Sable : excellent cru 2023
Un Violon sur le Sable :...
En savoir plus -
Partenariats
APC - 08/08/2022
La musique classique seulement pour tous !
La musique classique seu...
En savoir plus