Ce 2 avril 2015 au Palais des Congrès de Bordeaux, dans le cadre du Salon de l’Entreprise Aquitaine, la CEAPC et la CCI co-organisaient une conférence autour de l’entrepreneuriat au féminin.

Le contexte
ITINÉRAIRES D'ENTREPRENEURES 1Rappelons qu’en décembre 2014, la CEAPC, le Conseil Régional, la CCIR, la Caisse des Dépôts et l’Etat ont signé une convention visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Sur le terrain, cette alliance se traduit désormais par des manifestations, de l’information ou des engagements orchestrés par un Plan d’Actions Régional.

ITINÉRAIRES D'ENTREPRENEURES 2

Sur le volet de la sensibilisation, l’une des 1èresbriques de ce plan d’actions était posée hier, avec l’organisation par la Direction du marché des professionnels de la CEAPC, d’une conférence parrainée par le Préfet de Région.
Son 1er objectif : l’amélioration des relations entre les établissements bancaires et les structures d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises.

Et puisque les femmes encore minoritaires, ne représentent que 30 % des créations d’entreprises en Aquitaine, ce focus sur l’entrepreneuriat au féminin a permis de remettre au cœur des débats un véritable enjeu de société, celui de la mixité.

« De l’idée au projet ! Ces femmes qui racontent leur parcours. »
Un format testimonial s’imposait. Quoi de plus éloquent que les récits de femmes, aujourd’hui chefs d’entreprise, sur leur parcours audacieux !

ITINÉRAIRES D'ENTREPRENEURES 3

Ingrid BERGEAUD et Clément URIBE, co-fondateurs de Little Bulle d’air, une crèche privée, ont témoigné d’un projet mixte, enrichi de deux approches, de deux sensibilités.
Dorothée CAILLEY avec son HAPPY BULLE, a partagé sa démarche osée et originale : celle de créer des bijoux à partir de dessins d’enfants.
Betty OURRY créatrice de Gestamatic, a raconté son évolution dans le domaine du digital avec son projet de développement de tests d’essais pour Smartphones.
Natacha PAUILLAC, gérante de Pauillac Traiteur, incarnait quant à elle, l’expérience de la reprise d’une affaire familiale, celle de son père.
Et Soumya TAHIRI, PDG de Noxidoxi, a expliqué comment, issue du milieu pharmaceutique, elle a su capitaliser sur ses compétences pour mettre au point des soins cosmétiques spécifiques pour la peau des fumeurs.

La conférence était animée par Gabrielle Denis, une intervenante désormais incontournable sur la place de Bordeaux, dès lors que l’on aborde des thématiques de mixité liées au monde de l’entreprise.

Durant 1h30, ces témoignages de femmes mariées ou pas, souvent mère de famille, parfois en quête de reconversion professionnelles ont séduit un large auditoire de plus de 100 personnes.
En évoquant les freins et les stéréotypes, mais aussi l’art et la manière de les dépasser, en s’entourant notamment de structures d’accompagnement, ces discours vrais ont trouvé écho et vraisemblablement participé à l’éclosion prochaine de projets en gestation.

Concrètement
La conférence s’est terminée par une intervention d’Aquitaine Active, la délégation régionale de France Active.
En effet, la recherche d’une garantie représente une étape décisive pour le créateur d’entreprise au moment du financement de son projet. Pour faire bouger les lignes en matière de mixité, Aquitaine Active a conçu un fonds, le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF), dédié aux entrepreneures. Il couvre 70% du financement avec un plafond à 27 K€ de contre-garanties.
Une information qui tombait à point nommé !

+ d’informations sur le Salon de l’Entreprise Aquitaine

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.