Interview de Marion BESSE, Directrice Générale Ikos
iKOS, qu’est-ce que c’est ?
Ikos est un collectif (plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire réunies) qui s’engage activement à transformer les pratiques de consommation en développant des filières locales et solidaires de réemploi, tout en favorisant l’inclusion sociale et en proposant des alternatives de consommation accessibles et responsables. À travers des actions concrètes, ils contribuent à un modèle de société plus juste, durable et éthique.
Pour envisager un futur plus durable et responsable, il est essentiel de repenser nos modes de vie et de consommation à une échelle plus large !
Quel est votre projet ?
Le réemploi solidaire, qui consiste à prolonger la durée de vie des objets grâce à la réparation et à la réutilisation, peut jouer un rôle clé dans cette transition. Cependant, pour que cette démarche prenne une ampleur significative et soit perçue comme une véritable alternative, il est nécessaire de lui donner une visibilité et un espace adapté, à la hauteur de son potentiel.
C’est dans cette optique que le projet du Village du réemploi solidaire Ikos a vu le jour. Situé dans le nord de Bordeaux, à proximité de la Jallère, ce village consacré à l’économie circulaire et solidaire proposera sur environ 12 000m2 des infrastructures dédiées aux activités de réemploi et une galerie marchande d’environ 3 000 m2 et une grande partie de l’espace dédié au pan logistique : Collecte, Centre de Tri, Valorisation, Sensibilisation, Pédagogie.

Quel est l’impact local du projet ?
Promouvoir le réemploi 😊
Le projet de village de réemploi solidaire, c’est la création de 100 nouveaux emplois (déjà 220 salariés), le village passera a 8000 tonnes d’objets traités, contre 4000 traités jusqu’à lors.
Pour les structures de l’économie sociale et solidaire, le plus compliqué est l’accès au foncier durable. En effet, le foncier reste très cher et les projets de cette envergure nécessitent beaucoup d’espaces qui doivent être rénovés et à proximité des villes pour rencontrer leur public & proposer une expérience enrichissante et de qualité.
Le modèle s’appuiera également sur des ouvertures au public, animations et ateliers pédagogiques et toute une programmation événementielle.
Le financement se compose d’une part de fonds propres et quasi-fonds propres et d’un prêt de 2.8M€.
Les projets durables nécessitent des financements « patients » et donc un accompagnement sur le long terme.
La solution de prêt à impact de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a été une évidence, étant partenaire de longue date et en accompagnement du développement du territoire,
Les actualités Économie et innovation
-
Économie et innovation
- 30/10/2025
TERRA SOLAIRE, une révolution énergétique au service de l’...
TERRA SOLAIRE, une révol...
En savoir plus -
Économie et innovation
- 30/10/2025
Énergies renouvelables : des toits publics pour un avenir plus d...
Énergies renouvelables :...
En savoir plus -
Économie et innovation
Bergerac - 17/01/2025
Chemins d’Enfances en Périgord, client inspirant !
Chemins d’Enfances en Pé...
En savoir plus