Reconnue d’intérêt général, l’association Finances & Pédagogie souffle ses 60 bougies cette année ! Pour célébrer son anniversaire, l’association a créé « Les Trophées des 60 ans » qui visent à récompenser les meilleures initiatives régionales et à distinguer ses partenaires.
Créée à l’initiative des Caisses d’Epargne en 1957, l’association Finances & Pédagogie mène des actions de sensibilisation et de formation à l’éducation financière pour apprendre aux ménages à gérer leur budget au quotidien. « Sans cette maitrise des questions d’argent, il ne peut y avoir de maitrise de ses projets, de son avenir, explique Patrice Cros, Directeur de Finances & Pédagogie. Très tôt les Caisses d’Epargne ont eu l’intuition qu’une formation concrète et pragmatique aux questions d’argent était un préalable incontournable. Elles l’ont traduit, en grande cohérence avec leur activité bancaire, en créant Finances & Pédagogie, une association désormais reconnue d’utilité publique. »
Très impliquée en région, Finances & Pédagogie fête cette année ses 60 ans d’existence.
60 ans d’engagement auprès d’un large public, souvent en situation de fragilité, jeunes ou adultes, clients ou non de la banque coopérative.
60 ans de formations aussi, autour de thématiques aussi variées que la gestion du budget familial, les relations bancaires, le crédit et le surendettement, ou plus récemment la banque et les outils numériques.
60 ans d’innovation sociale enfin, avec de nombreux partenariats tissés sur tout le territoire auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des organismes publics, des entreprises ou des établissements scolaires.
Valoriser les meilleures initiatives
Pour célébrer ce 60ème anniversaire, Finances & Pédagogie a souhaité associer tous ses partenaires et ses parties prenantes, qui mènent en région des actions solidaires d’éducation à l’argent. A ce titre, l’association a décidé d’organiser un grand concours « Les Trophées des 60 ans » afin de distinguer les meilleures initiatives régionales, tout en valorisant le travail des 25 conseillers Finances & Pédagogie. Cinq prix vont être décernés en décembre prochain à la Maison des Arts et Métiers à Paris : Prix de l’Innovation, Prix de l’action en faveur de la Jeunesse, Prix de l’Action Solidaire, Prix de la Diversité. Le jury national* décernera également son Prix Coup de Cœur, parmi les projets pré-sélectionnés.
Deux favoris pour Aquitaine Poitou-Charentes
Très investie sur son territoire, la correspondante Finances & Pédagogie de la CEAPC a bien évidemment présenté de belles initiatives régionales aux Trophées des 60 ans. Sur le terrain aux côtés des partenaires de l’économie sociale et solidaire, elle mène aussi un dialogue permanent en direct avec les publics fragiles et dispense un ambitieux programme de formations : 133 interventions organisées en 2016 auprès de 2020 personnes.
Pour concourir aux Trophées, un jury régional composé de 3 administrateurs et de 5 collaborateurs de la CEAPC, a ainsi identifié 2 initiatives solidaires, parmi 9 projets du territoire Aquitaine Poitou-Charentes en lice : l’épicerie solidaire de Mérignac, nommée dans la catégorie Innovation et le centre maternel St-Vincent-de-Paul, nommé dans la catégorie Actions Solidaires.
L’épicerie sociale et solidaire de Mérignac
Ce magasin permet à des personnes ayant rencontré un accident de la vie passager (chômage, deuil, maladie) d’acheter des biens de consommation courante, à prix modiques.
En rupture professionnelle ou familiale, ces personnes ont souvent la capacité à rebondir, cependant ce brutal changement de niveau de vie n’est pas anticipé dans la plupart des cas.
Au travers de ses ateliers et formations, Finances & Pédagogie les accompagne pour adapter leur budget à ces nouvelles réalités : gestion budgétaire, renégociation des assurances, relation à la banque et au compte bancaire…
Le centre maternel St-Vincent-de-Paul au Moulleau
Partenaire depuis 10 ans de l’association Finances & Pédagogie, ce centre accompagne les mamans en situation de très grande précarité sociale ou familiale (victimes de violences conjugales, mineures enceintes…).
Finances & Pédagogie y dispense des formations pragmatiques sur de nombreuses thématiques : comptes bancaires, taxes et impôts, les saisies de compte bancaire, l’offre clientèle fragile, le revenu minimum universel…
Informer, proposer des solutions, répondre à des problèmes rencontrés par ces familles : telle est l’action menée sur le terrain par Finances & Pédagogie. Rendez-vous en décembre prochain sur www.finances-pedagogie.fr pour connaître les noms des 5 lauréats régionaux !
*Le Jury national est composé de membres de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, de Finances & Pédagogie, de représentants du groupe BPCE (direction des Marchés…) et de partenaires extérieurs (Agence des Solidarités actives, Banque de France, Ministère de l’Education nationale, monde de la presse…)
« S’adapter aux nouveaux sujets de société »
« L’éducation financière est plus que jamais incontournable. Les pouvoirs publics en ont d’ailleurs fait un enjeu national piloté par la banque de France avec laquelle nous travaillons étroitement. Chaque année nous formons plus de 40 000 stagiaires, jeunes, scolaires étudiants, personnes en situation de fragilité ou encore créateurs d’entreprises, salariés. Ces 25 dernières années, nous avons ainsi tenu plus de 50 000 sessions de formation et accompagnés plus d’un million de citoyens.
Les besoins sont énormes et l’expertise des 25 conseillers Finances & Pédagogie est reconnue et valorisée par un millier de partenaires sur l’ensemble du territoire. Notre enjeu est de parvenir à toucher toujours plus de monde en conciliant formation présentielle (majoritaire) et recours au digital avec nos premières classes virtuelles et bientôt une appli.
Bien évidemment, il s’agit de toucher au plus près les nouveaux sujets de société : créer son emploi, maîtriser ses énergies, accompagner les reconversions… Dans ce métier la routine n’existe pas et les attentes des stagiaires sont fortes. Grace au soutien pérenne et solide des Caisses d’Epargne, nous avons à cœur de nous adapter en permanence à des attentes très évolutives. »
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