La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes participe au financement du projet « Canopée », un navire roulier à propulsion mixte, thermique et vélique, dédié au transport des composants de la fusée Ariane 6.
Un financement remarquable
Notre Caisse d’Epargne régionale a terminé l’année 2020 avec cette opération de financement prestigieuse qui conjugue parfaitement business, innovation et RSE aux côtés d’autres établissements du Groupe BPCE : Banque Populaire Grand Ouest, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, Caisse d’Epargne Midi Pyrénées, Société Marseillaise de Crédit.
Porté par ce pool bancaire dont le chef de file est la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, cette opération est réalisée au profit de l’armateur Jifmar Offshore Services, sous la forme d’un crédit-bail.
Cette opération emblématique consolide pour notre enseigne, le statut de financeur de 1er cercle dans le secteur d’activité naval.
Jifmar et la Caisse d’Epargne
Interview de Jean-Michel Berud, président de Jifmar Offshore Services
Pour un navire exceptionnel
Le navire roulier de 121 m sera construit par Neptune Shipyards, prestataire de services maritimes basé aux Pays-Bas spécialisé dans les navires de travail pour les marchés offshores et de dragage. Prévu en livraison pour 2022, le Canopée réalisera la liaison entre les ports européens fournissant les composants du lanceur d’Ariane 6, et le site de Kourou en Guyane. La zone portuaire de Bordeaux et particulièrement le port de Grattequina, deviendra ainsi un des points de transit du Canopée. Jean-Christophe Kopferschmitt, directeur Investissement en capital & Ingénierie financière de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes précise :
« Cette participation a notamment deux effets remarquables pour notre Caisse d’Epargne régionale. Tout d’abord, ce navire sera exemplaire en termes d’innovation et de RSE, et il aura aussi un impact économique régional fort en transportant, à partir du port de Bordeaux, des composants d’Ariane 6 produits sur notre territoire ».
Le projet, porté conjointement avec l’entreprise nantaise Zéphyr & Borée, est à la pointe de l’innovation en matière de propulsion : les quatre moteurs diesel répondent aux derniers standards en termes de réduction d’émissions. Et surtout, le navire sera équipé non pas de voiles mais de quatre ailes articulées de 45 m de haut. Couplées à un logiciel de routage novateur, elles permettront de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées, de l’ordre de 35% en moyenne par an.
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