Créée en 2010, l’incubateur ATIS a pour objectif d’accompagner et de développer des projets d’économie sociale et solidaire (ESS) en Nouvelle-Aquitaine. Parmi ses membres fondateurs, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes contribue à la création d’un écosystème d’entraide au travers de son fonds de dotation. Preuve par l’exemple avec deux projets portant sur la filière du réemploi.

Incubateur Atis - La CEAPC contribue à la création d’un écosystème d’entraide au travers de son fonds de dotation.

Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce proverbe africain résume à lui seul la philosophie d’ATIS. Présent sur 7 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet incubateur est un acteur majeur de l’innovation sociale. « Notre cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projets à fort impact social, dans les phases de création, de lancement et de coopération, explique Elise Depecker.
Chaque année, nous accompagnons ainsi plus d’une centaine de projets. L’autre grande expertise d’ATIS est de détecter les besoins non couverts sur les territoires et d’insuffler une dynamique collective pour que ces sujets trouvent un écho favorable. »

Programme Coopération

Partenaire de la première heure et co-fondatrice d’ATIS, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a réaffirmé son engagement auprès de cet incubateur, en signant une convention – via son fonds de dotation – dans le cadre du « Programme Coopération ». Ce programme vise à fédérer un collectif d’acteurs (entreprises, collectivités, etc.) autour de projets sociaux innovants en vue de bâtir une stratégie commune et pérenne. Un exemple parmi d’autres : le dispositif expérimental concernant le réemploi des matières premières dans le secteur du BTP.
« Plus que jamais, il est important de préserver les ressources et de valoriser les déchets de chantier, précise Elise Depecker. Certes, des initiatives essaiment, mais elles restent très locales et ponctuelles. Notre rôle est de repérer les projets à fort potentiels, d’aider les acteurs à travailler ensemble sur des problématiques communes. En somme de créer du lien, de bâtir un collectif, pour que ce travail en filière soit plus efficace, plus fluide. »
Le partenariat avec le fonds de dotation de la CEAPC permet de proposer aux porteurs de projets de nouvelles formes d’accompagnement ; modules de formation, ingénierie de projets, financements… « Le fonds de dotation apporte un soutien très opérationnel, admet Elise Depecker. C’est une aide au démarrage précieuse. Aujourd’hui, nous menons des réflexions sur des logiques de coopérations infrarégionales (Bordeaux Métropole) et poursuivons l’animation de la filière. »

Elise Depecker, Directrice de l’incubateur ATIS

Elise Depecker, Directrice de l’incubateur ATIS

Réemploi des emballages alimentaires

Dans le même esprit, le fonds de dotation de la Caisse d’Epargne soutient également la filière « du réemploi des emballages alimentaires ». Dans un premier temps, ATIS a cartographié les différents acteurs du secteur pour organiser un transfert de savoir-faire et mutualiser les ressources et les outils sur le territoire : collecte du verre, partage de locaux, stations de lavage pour les bouteilles et autres consignes, remise dans le circuit…
Plus que jamais engagé dans l’émergence de ces nouvelles filières, le fonds de dotation de la CEAPC fait vivre les valeurs de proximité, d’utilité sociale et de solidarité qui fondent l’ADN de la banque coopérative depuis son origine.

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.