Une convention a été signée mardi 9 décembre pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin avec un Plan d’Action Régional soutenu par la CEAPC, le Conseil Régional, la CCIR, la Caisse des Dépôts et l’Etat.

Une convention a été signée mardi 9 décembre pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin avec un Plan d’Action Régional soutenu par la CEAPC, le Conseil Régional, la CCIR, la Caisse des Dépôts et l’Etat.

ENTREPRENEURIAT AU FEMININ 1Aujourd’hui les femmes sont encore minoritaires dans la création d’entreprises : elles représentent environ 30 % des créations. Avec ce plan d’actions, l’objectif est d’atteindre 40 % de créatrices d’entreprises d’ici 2017.

Le rôle du banquier est fondamental dans ce type de projet, d’autant plus que les femmes créatrices d’entreprises considèrent à 66 % le banquier comme un partenaire : c’est 10 points de plus que chez les hommes (baromètre 2014 des femmes entrepreneurs).

Portée par la Direction du Marché des Professionnels de la CEAPC, cette convention se structure autour de quatre engagements déclinés en fiches actions :

– Mieux informer et orienter les futures créatrices
– Assurer un important plan de communication
– Favoriser également les échanges entre les structures d’accueil, et notamment les établissements bancaires pour pouvoir constituer un environnement favorable et porteur
– Constituer des réseaux, pour que les femmes n’aient pas cette impression d’isolement qui peut parfois les freiner.

 
ENTREPRENEURIAT AU FEMININ 2

Cette signature répond à un enjeu de société. Encourager l’entrepreneuriat des femmes, c’est aussi répondre à l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes, en offrant à toutes et tous des moyens de s’investir dans la création ou la reprise d’entreprises.

Le saviez-vous ?

En Aquitaine comme en France, les femmes perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 19% à celui des hommes.
Les caractéristiques de l’emploi au féminin expliquent en grande partie ces écarts(source INSEE) : les femmes sont plus souvent dans la catégorie socio-professionnelle « employée » (57%des femmes salariées) ; elles travaillent majoritairement à temps partiel ; le nombre de femmes cadres
n’est que de 34% ; moins de 10% des dirigeants d’entreprises sont des femmes et moins de 5% membres deconseils d’administration.

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.