Rencontre avec Vincent HEYRAUD, agent du SDEER, Directeur Général Délégué de la SEM EMA. 

Depuis 2018, le SDEER (Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural de la Charente-Maritime) est, aux côtés de quatre établissements bancaires, de la CDC de Haute-Saintonge, de la CDA Royan-Atlantique, de la CDC de l’Estuaire (15 communes du nord de la Gironde autour de Braud-et-Saint-Louis) et de la CDC des 4B-Sud-Charente (41 communes du sud de la Charente autour de Barbezieux-Saint-Hilaire), actionnaire fondateur d’une société d’économie mixte (SEM) dédiée à la production d’énergie, dénommée SEM Energies Midi Atlantique (SEM EMA). 

Son but est de donner les moyens aux collectivités de concourir au développement de production d’énergies renouvelables.  

À cheval sur trois départements, la SEM EMA est susceptible de développer des projets sur l’ensemble de la Charente-Maritime et sur le territoire de ses collectivités actionnaires de Charente et de Gironde. 

Jusqu’alors la SEM EMA s’est concentrée essentiellement sur la mise en place d’installations photovoltaïques sur divers bâtiments publics. On dénombre 31 installations (de 9 à 300 kWc) en toitures ou en ombrières de parking public. 

Aujourd’hui, la SEM EMA affiche une volonté de se diversifier.  

  

6 projets d’installation photovoltaïque pour produire l’équivalent de la consommation de 150 foyers français !  

La dernière opération prévoyait le financement de 6 ombrières photovoltaïques de 100 kWc. Elles sont désormais en service ! 

Soit une production annuelle totale de 660 MWh correspondant à 33 tonnes de CO2 évité mais aussi à la consommation annuelle de 150 foyers français, rien que ça !  

On souligne également que ces projets peuvent faire l’objet d’opération d’autoconsommation collective grâce à laquelle la collectivité peut consommer l’énergie produite.  

  

Une relation de confiance solide et un soutien dans le temps  

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est actionnaire de la SEM MA et a accompagné le SDEER a redéfinir la trajectoire de la SEM MA au travers d’une relation de confiance et a su apporter son soutien dans le temps.  

Désormais, de nouveaux projets sur le territoire sont à l’étude et il est naturel que la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes soit partie prenante des projets à venir.  

 

 

31 installations photovoltaïques
de 9 à 300 kWc

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.