Partenaire de longue date du groupe Essor spécialisé dans la promotion immobilière professionnelle, la CEAPC a récemment financé la construction d’une agence Pôle Emploi à Bayonne. Un beau succès, puisque cette réalisation a reçu une « Pyramide d’Argent », lors de l’édition 2018 des « Pyramides », un concours organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Le Groupe Essor a reçu une Pyramide d’Argent pour la réalisation de l’agence Pôle Emploi de Bayonne. (de droite à gauche) : Fabrice Salles, directeur adjoint d’Essor Développement, Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi et Dominique Laplace, responsable de programme Essor Développement, David Pouyanne, PDG Essor.

Implanté à Lons (64), au cœur des Pyrénées Atlantiques, le groupe de promotion immobilière Essor s’est distingué lors de la 14e édition des « Pyramides d’Argent », le 29 mars dernier. L’entreprise familiale, qui emploie aujourd’hui 150 collaborateurs, a en effet reçu le prix SMABTP, pour la conception et la réalisation de la nouvelle agence Pôle Emploi à Bayonne. Un joli palmarès qui salue l’architecture contemporaine et atypique de cet ensemble immobilier, imaginé par les architectes Bertrand Massie et Mathias Gulaczy. Destiné à accueillir 54 agents Pôle Emploi, ce bâtiment de 3 étages sur 1800 m2, a su séduire le Jury de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) par sa volumétrie remarquable et ses toits pointus, qui lui confèrent une vraie personnalité, au cœur d’un quartier en plein renouveau.

Partenaire historique
Partenaire de longue date, la CEAPC s’est associée au projet, en accordant une garantie financière d’achèvement (GFA) pour l’ensemble immobilier. « Nous connaissons bien le groupe Essor puisque nous avons déjà financé des projets similaires en région, précise Antoine Palma, directeur du département immobilier professionnel de la CEAPC. Au fil des années, il s’est établi entre nous une relation de confiance fondée sur la transparence et la proximité décisionnelle. » La Caisse régionale a également accompagné le groupe Essor sur des projets immobiliers d’envergure, comme la conception et réalisation de l’entrepôt FedEx à Roissy, en partenariat avec SOCFIM, filiale spécialisée du Groupe BPCE sur le financement promoteur.
« Avec plus de 25 ans d’expérience, la Caisse régionale a acquis un réel savoir-faire dans l’immobilier professionnel. Nous sommes à même d’accompagner nos clients sur tous types de projets, simples ou complexes, sur l’ensemble du territoire, en nous appuyant, si nécessaire, sur les filiales du Groupe BPCE : SOCFIM, Crédit Foncier, Natixis ou Batimap pour le crédit-bail immobilier. »

 

Un financement particulier
« Pôle Emploi souhaitait disposer d’un nouvel ensemble immobilier au cœur de Bayonne, sans toutefois être propriétaire des murs », souligne David Pouyanne. Nous avons donc imaginé une solution de financement, par le montage d’un club-deal, qui permet à des investisseurs privés d’acquérir une quote-part du bien immobilier. » D’un montant total de 5,5 millions d’euros, l’opération a été financée à hauteur de 1,4 million d’euros par des fonds propres apportés par 10 investisseurs privés et 4,1 millions d’euros par un emprunt.

Reste désormais au groupe Essor, à réaliser un « doublé », en décrochant une Pyramide d’Or, lors du 48e congrès national de la FPI, qui se tiendra à Biarritz les 26 et 27 juin prochains.

Essor : 5 métiers complémentaires
« C’est la 4ème fois que nous recevons une Pyramide d’Argent pour la qualité de nos constructions à usage professionnel, souligne David Pouyanne, P-dg du groupe Essor. C’est une vraie reconnaissance pour notre groupe, qui réunit, depuis 2017, 5 métiers complémentaires : développement de programmes immobiliers, construction clé en main, maîtrise d’œuvre, ingénierie agroalimentaire et ingénierie de financement. » Cette force de frappe permet de prendre en charge des projets immobiliers dans leur intégralité, de la conception à la livraison en passant par le financement. C’est le cas notamment pour l’agence Pôle Emploi de Bayonne, qui a bénéficié d’un montage financier particulier.

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.