La CEAPC est partenaire du Symposium Acteur des Professionnels des Séniors (SAPS) et à ce titre participait au salon Longevity organisé les 15 et 16 mai à Bordeaux. Ce rendez-vous incontournable de la Silver Economie a réuni tous les acteurs de la filière : entreprises, institutionnels, start-up, EHPAD, particuliers … pour débattre sur le thème de l’acceptation et de la nécessité d’adapter tous les secteurs au « bien vieillir ».

Evolution sociétale : des partenariats utiles
Partenaire privilégié de ces rencontres, la CEAPC a démontré sa volonté de s’engager dans le développement de cette économie émergente, en associant à sa démarche les équipes du Groupe BPCE et de sa filiale Crédit Foncier. Des temps forts sont venus cadencer ces deux journées pour la Caisse régionale : l’animation d’un atelier sur la transmission du patrimoine par la Gestion Privée, la visite de Michèle Delaunay sur le stand de la Caisse d’Epargne ou encore l’intervention de Patrick Dufour, membre du Directoire en charge du pôle Banque de Développement Régional à la CEAPC, sur l’utilité de cet engagement, en introduction d’un moment privilégié qui réunissait clients et chargés d’affaires. « Notre région ouvre de nombreuses opportunités de réflexion sur le défi majeur de l’accompagnement des séniors. Bordeaux métropole compte plus de 100 000 personnes âgées de 60 ans et plus, avec une projection croissante évaluée entre 115 000 à 120 000 d’ici 2020. Encourager les innovations et soutenir les initiatives en faveur de la qualité de vie des seniors nous semble donc une démarche naturelle. »


Les équipes de la CEAPC et du Crédit Foncier – Longevity, mai 2018

Une légitimité certaine …
Acteur historique du sanitaire, du social et du médicosocial par ses prises de position dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la CEAPC a acquis au fil des décennies une véritable légitimité dans le domaine et contribue aujourd’hui à relever les défis liés au grand âge, en structurant son offre.
Fort de son positionnement de banquier de 1er cercle pour les collectivités locales, l’accompagnement des majeurs protégés, les EHPAD, (Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes), la Caisse régionale entend poursuivre ses actions d’accompagnement auprès des intervenants publics et privés.
Penser la Silver Économie, c’est imaginer tout un univers de produits et services innovants, destinés à assurer la prise en charge de la dépendance, faciliter la mobilité, offrir une meilleure qualité de vie, assurer le capital-santé. Pour répondre aux besoins spécifiques de ce marché émergeant, la CEAPC a créé une filière dédiée à la Silver Economie et compte parmi les acteurs régionaux qui s’engagent pour le développement et les innovations autour de la santé et du bien vieillir.
Aujourd’hui, plus de 1 900 structures associatives et autres clientèles institutionnelles (mutuelles, fédérations et organismes institués par la loi, fondations et fonds de dotation) ont choisi de faire confiance à la Caisse régionale.

Sur le terrain
La silver économie est une filière transverse qui touche tous les secteurs économiques : logement, numérique, transports, aide à la personne, médico-social, infrastructures, gestion de patrimoine … C’est donc tout un écosystème en plein développement que la CEAPC s’emploie à accompagner avec son expertise. Ainsi, elle s’engage auprès des acteurs publics et privés pour soutenir l’émergence et la mise en œuvre de solutions adaptées aux problématiques liées au grand-âge :

  • financement de projets publics et privés (entreprises et associations)
  • entrée au capital de start-up ou d’entreprises en croissance
  • conseil auprès des institutionnels et acteurs corporate de la filière
  • conclusion de partenariats avec des acteurs de l’éco-système visant à participer à des travaux de réflexions ou à des actions d’information, de sensibilisation

« Depuis 200 ans, notre banque partage des principes de solidarité et d’intérêt général. Aujourd’hui, être acteur du développement de la silver économie, c’est aussi mettre en action nos valeurs de banque coopérative et notre démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale », conclut Patrick Dufour.

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.