Les Chemins de l’Insertion des Grands Lacs (CIGL), basés à Biscarrosse dans les Landes, luttent contre l’isolement des personnes en œuvrant pour la préservation de l’environnement. Un engagement fort, partagé par le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, qui a choisi de soutenir la structure dans son projet d’achat d’une machine amphibie polyvalente.

Faciliter le retour à l’emploi

Le CIGL, « Chemins d’Insertion des Grands Lacs », est une structure d’Insertion par l’Activité Economique du secteur social et solidaire. Son action consiste à favoriser l’insertion des personnes qui connaissent des difficultés d’accès à la vie professionnelle. L’association accueille 25 bénéficiaires, orientés soit par les services d’accompagnement vers l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, IEJ-Initiative Emploi des Jeunes) ou par les services d’actions médico-sociales territoriales (Centre Communal d’Action Sociale, Centre Médico-Social, Centre Médico-Psychologique). Sa présence depuis bientôt 15 ans sur le territoire de la communauté de communes des grands lacs permet un recrutement par le bouche à oreille, à travers la recommandation d’anciens salariés et de leur réseau relationnel.
Le parcours socio-professionnel proposé est fondé sur une expérience de travail avec une formation en situation de production et un accompagnement social. L’objectif : lever tous les freins à l’employabilité et accompagner les personnes fragilisées dans une recherche d’emploi durable en adéquation avec leurs capacités et leurs compétences. En œuvrant contre l’isolement des personnes, le CIGL s’inscrit pleinement dans la démarche de solidarité et d’innovation sociale promue par le Fonds de dotation de notre Caisse régionale sur son territoire.

Préserver les écosystèmes régionaux

Cet engagement de lutte contre la fracture sociale est déployé sur le terrain dans un programme d’actions pour la préservation de l’environnement, qui constitue le second axe d’engagement de notre Fonds de dotation. Ainsi, le CIGL rejoint doublement les valeurs soutenues par notre Caisse régionale.
La structure développe ainsi des activités économiques, d’utilité sociale, dans ce secteur non concurrentiel de la protection de l’environnement et à l’échelle du territoire Pays Landes Nature Côte d’Argent. Cela passe par des chantiers de remise en valeur du patrimoine naturel, de réhabilitation et d’entretien avec des opérations de désherbage thermique, tonte, taille, plantations, l’élagage manuel, le débroussaillement, mais aussi la restauration de rivières et de sites lacustres, la protection des berges, la mise en place d’aménagements en bois…
Au fil du temps, l’association Les Chemins de l’Insertion des Grands Lacs s’est spécialisée dans l’entretien des milieux naturels aquatiques. Elle a notamment acquis un savoir-faire reconnu dans le domaine de la lutte contre les plantes invasives sur les lacs et les cours d’eaux landais. Les demandes d’intervention sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Afin de répondre à cette montée en charge sur le territoire landais et d’étendre son activité en Gironde (Lac de Cazaux), l’association a sollicité le Fonds de dotation de notre Caisse régionale pour l’acquisition d’un nouvel outil de travail : un amphibie Mobitrac. Cette machine rare, commercialisée par une PME française située dans l’Isère, permettra de travailler via une nouvelle méthode privilégiant l’arrachage plutôt que le faucardage mécanique dans le but de limiter la repousse.

Notre réponse aux besoins du territoire

Banque coopérative engagée, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a fait le choix d’accompagner des projets d’innovation sociale portés par les acteurs associatifs du territoire Aquitaine Poitou-Charentes. Par l’intermédiaire de son Fonds de dotation et de ses administrateurs, notre caisse régionale apporte une réponse aux besoins locaux en soutenant des initiatives à fort impact sociétal ou environnemental au service d’un développement inclusif et durable.
Aussi, la demande de soutien du CIGL à hauteur de 20 000 euros, a fait l’unanimité lors du dernier Conseil d’Administration de Fonds de dotation de la CEAPC. Au-delà de sa valeur d’usage : l’arrachage des plantes aquatiques invasives, cet investissement bénéficiera aux publics en insertion socio-professionnelle. L’acquisition du permis bateau et du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, nécessaires à l’utilisation d’engins de manutention, permettra aux personnes accompagnées de rebondir vers de nouveaux corps de métier et donc de rompre avec l’isolement.

> Plus d’informations sur les Chemins d’Insertion des Grands Lacs
> En savoir plus sur le Fonds de dotation de la CEAPC
>
Suivre le Fonds de dotation sur Twitter

 

 

chemins d'insertion des grands lacs
- pour restaurer son image, sa dignité, la confiance en soi
- pour préserver l'environnement

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.