En lice pour un concours engagé, organisé par la Caisse d’Epargne, 16 belles initiatives d’associations sont mises en lumière sur une plateforme de vote. Aux couleurs de la CEAPC, le projet TSARA : un jeu vidéo pour comprendre l’autisme en milieu scolaire. Voter ou donner, dans tous les cas c’est encourager !

Construire ensemble la solidarité de demain

L’engagement sociétal est une composante identitaire forte des Caisses d’Epargne. Depuis leur création en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques engagées sur les territoires et soutiennent les projets du monde associatif. A l’occasion de leurs 200 ans, elles réaffirment cet engagement historique en lançant le concours « Coups de cœur du bicentenaire », qui met à l’honneur et  récompense l’engagement des associations que chaque Caisse régionale accompagne tout au long de l’année.

Pour quel projet voter

Chaque Caisse d’Epargne a retenu un projet « Coup de cœur » au niveau régional, porté par une association de son territoire. Les projets retenus sont tous en lien avec l’engagement sociétal et valorisent l’innovation, avec l’objectif de répondre aux enjeux sociétaux des territoires : numérique, emploi, bien vieillir, lien social, handicap ou encore environnement. Ils ont en commun d’avoir un ancrage territorial fort et d’être mis en œuvre en co-construction avec les acteurs locaux.

Deux façons de soutenir votre projet préféré :

  • En votant pour lui du 4 juin au 4 juillet 2018 « Je vote pour ce projet »

Les 3 associations qui remporteront le plus de votes recevront une dotation de 5 000 euros.

  • En faisant un don jusqu’au 30 juin 2018 « Je soutiens ce projet »

La Caisse d’Epargne abondera chaque euro versé pour participer au financement des projets. Les dons en ligne sont accessibles de manière simple et sécurisée sur Espace Dons (voir encadré).

Voter et/ou soutenir son Coup de cœur

Le projet TSARA

La CEAPC et son Fonds de dotation sont fiers de soutenir le développement du projet Tsara en milieu scolaire. TSARA est le 1er jeu vidéo pédagogique (serious game) visant à mieux comprendre l’autisme et à accompagner l’entourage confronté aux problématiques liées à ce handicap. Et si cette application s’invitait dans le milieu scolaire ? C’est le pari du CREAI Aquitaine qui, devant le nombre croissant d’utilisateurs, souhaite donner une envergure plus large à cet outil numérique innovant.

Ce kit digital vise à répondre à un besoin non couvert actuellement dans le milieu scolaire. Il permettrait d’une part aux enseignants de mieux accompagner les élèves et faciliter ainsi leur intégration dans la société ; et d’autre part aux  élèves « ordinaires » de mieux communiquer avec les enfants autistes qu’ils connaissent ou seront amenés à côtoyer.

Plus de visibilité pour plus d’adhésion

Aujourd’hui, le site internet d’une association ne suffit plus pour faire connaître son activité et collecter des fonds. L’association doit savoir utiliser tous les outils digitaux qui s’offrent à elle pour faciliter son lien avec les personnes susceptibles de l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Publier du contenu digital et sensibiliser une cible différente, les jeunes notamment; cela s’apprend… C’est pour cela que la Caisse d’Epargne a décidé d’accompagner les associations mises en lumière dans ce concours, dans cette indispensable transformation digitale. Pour cela, elle leur offre :

  • une journée de formation au financement participatif en vue d’acquérir les clés de réussite pour mener à bien leur campagne grâce aux nouveaux outils digitaux, notamment avec l’aide de Financement Participatif France, avec qui la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a signé une convention de partenariat le 15 janvier 2018
  • un accès à une campagne de crowdfunding sur sa plateforme Espace Dons du 14 mai au 30 juin 2018.

Fidèle à ses valeurs, la Caisse d’Epargne soutient les actions de solidarité et innove pour simplifier la vie de tous. Elle a créé Espace Dons, 1ère plateforme à proposer 3 types de dons aux associations : argent, bénévolat et dons d’objets. Espace Dons facilite l’acte de don en orientant le donateur selon ses intérêts et s’il le souhaite selon son territoire, et propose un paiement en ligne simple et sécurisé.

https://www.espacedons.com/

En savoir + sur Les coups de cœur du bicentenaire

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.