Coup d’envoi ce 12 septembre de la première édition du « Coopérative Challenge » ! Destiné aux étudiants, ce grand jeu-concours les invite à phosphorer sur la banque coopérative de demain. Explications.

 

Imaginer la banque coopérative de demain : tel est l’objectif du projet « Coopérative Challenge » initié par la CEAPC. Lancé officiellement hier, ce grand jeu-concours – relayé sur une plateforme Internet https://www.agorize.com/fr/challenges/15  –  s’adresse à tous les étudiants universitaires ou aux écoles de commerce, de communication, d’ingénieurs… L’objectif ? Les faire réfléchir sur la banque coopérative 2.0, en imaginant des projets porteurs de sens et d’innovation pour la Caisse régionale.

Quels thèmes choisis ?
Pour cette première édition, les étudiants sont invités à réfléchir sur les 3 thèmes majeurs qui fondent l’ADN de la CEAPC :
la gouvernance démocratique (rôle du sociétaire, banque participative, réunions Privilèges pour des jeunes sociétaires…), l’engagement sociétal (inclusion financière, philanthropie, mécénat…), la proximité (financeur de référence, acteur du développement régional…).
Pour la Caisse régionale, ce nouveau rendez-vous avec les étudiants permet non seulement de repérer des futurs talents à haut potentiel mais aussi d’accélérer la transformation digitale de la banque et de capitaliser sur l’esprit « d’innovation participative » qui anime la CEAPC.

Quels critères retenus ?
Le défi est ouvert à tous : écoles supérieures et universités. Au-delà de leur simple participation, 4 écoles dont l’Inseec Bordeaux et l’IUT de La Rochelle, ont déjà prévu d’intégrer ce challenge dans leurs modules de cours, avec des interventions de la CEAPC.
Concrètement, les étudiants sont invités à déposer leurs projets sur la plateforme Internet jusqu’au 30 octobre. Une pré-sélection sera effectuée par un Jury CEAPC. Composé de membres du Comité de Direction, d’un représentant de la Fondation, de la vice-présidente du Conseil d’Orientation et de de Surveillance (COS) et de collaborateurs de la CEAPC, ce jury départagera les dossiers, en se basant sur des critères de « faisabilité », « d’originalité », « de pertinence » et « d’impact marché ».

Vote des Administrateurs et du public
A l’issue de cette première étape, la vingtaine d’équipes encore en lice bénéficiera d’un coaching, avec notamment des Directeurs d’Agence, afin de mieux appréhender les missions et les orientations de la CEAPC.
Puis, le jury distinguera 5 dossiers gagnants. Le vote des administrateurs et du public, ouvert du 26 décembre au 13 janvier 2017, les classera sur le podium pour le Grand Oral.

A la clé : 11 500 € de lots !
La remise des prix est prévue mi-janvier, à Atlantica, le nouveau siège social de la CEAPC. A la clé : un voyage, des casques audio Parrot, des GoPro Hero 4, des Smart Watch ou encore un abonnement d’un an à Netflix. Soit plus de 11 500 € de lots ! Le « Coup de Cœur du Public », décerné à l’un des 5 premiers projets du classement, aura le privilège de faire gagner la somme de 2 000 euros à l’une des associations soutenues par la Fondation CEAPC.

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