Avec son Fonds de dotation, la CEAPC soutient les initiatives solidaires et les projets d’innovation sociale, initiés par les acteurs du tissu associatif régional. Ces actions s’inscrivent pleinement dans les orientations de la banque coopérative en matière d’engagement sociétal.

C’est l’histoire de …

Paule et Zoé ne se sont pas vues depuis 5 ans. Et 5 ans, c’est précisément l’âge de Zoé. Paule, sa grand-mère, était venue l’accueillir lors de sa naissance à Sydney où ses parents ont élu domicile pour des raisons professionnelles. Ce fut le dernier voyage de Paule ; depuis sa santé ne lui permet plus de prendre l’avion. Paule réside dans un EHPAD en Dordogne où la vie est douce, mais tellement loin des personnes chères à son cœur. Paule rêve de voir grandir Zoé, de faire avec elle des concours de grimaces, de l’entendre réciter ses premiers poèmes, de voir sa nouvelle coupe de cheveux … de faire vraiment partie de sa vie.

La fracture numérique

L’histoire de Paule et Zoé n’est pas rare : elle est l’illustration parfaite d’une nouvelle forme d’isolement. Que ce soit par manque de temps, à cause de la distance ou même par crainte de se confronter à l’épreuve du grand âge, rendre visite à un parent placé en EHPAD peut être compliqué. Si les enfants viennent au monde avec une maturité digitale intégrée, les séniors peinent à réduire le fossé intergénérationnel du numérique. Partant de ce constat, l’Association Saint Marthe- La Madeleine a imaginé le « kiosque de visioconférence » pour les résidents de son établissement basé à Bergerac (24). Le projet permettra aux résidents de maintenir des liens sociaux et familiaux.


« Le fait de pouvoir associer la voix à l’image a un impact plus fort qu’un simple appel téléphonique, souvent rendu difficile par des troubles de l’audition. Cet équipement permettra également de mobiliser les capacités cognitives et de conserver des repères qui parfois s’estompent. C’est aussi un moyen pour l’établissement de s’ouvrir sur l’extérieur et d’apprivoiser les nouvelles technologies »
confie Sylvain Connangle, directeur de l’EHPAD de la Madeleine.
Avec une dotation de 15 000 euros, le Fonds de dotation de la CEAPC entend contribuer au rapprochement de toutes les Paules et de toutes les Zoés de la Madeleine.

Une double thématique : la lutte contre l’isolement des personnes – la préservation de l’environnement

Partenaire des acteurs de la solidarité sur son territoire, le Fonds de dotation de la CEAPC s’est donné comme cadre d’action l’accompagnement de projets innovants ou apportant des réponses nouvelles à des problématiques sociétales déjà identifiées. Les initiatives soutenues, portées par des structures associatives locales, doivent servir l’un des 2 axes retenus pour cet engagement : la lutte contre l’isolement des personnes ou la préservation de l’environnement.
Initiées en février 2018 et pour un cycle de 3 ans, ces thématiques ont été votées en Conseil d’Administration et ont été retenues pour leur pertinence et leur utilité sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes.

Premiers résultats

Depuis le lancement des nouvelles thématiques en février 2018, 22 dossiers ont été soutenus. Parmi ces projets :
– Association Caminante à Morcenx (40) : accompagnement de personnes en situation de handicap psychique dans la création de lien social par la médiation animale (séances d’équithérapie)
– Association Calyxis à Niort (79) : prévention aux séniors au cœur des territoires ruraux, par la mise en place de Forums café Prévention (mise à disposition d’ordinateurs et d’imprimante)
– Association Larnay-Sagesse à Biard (86) : proposition d’outils de communication adaptés aux évolutions technologiques pour les personnes en situation de handicaps sensoriels

Focus sur la nouvelle gouvernance du Fonds de dotation
– Président : Jérôme Terpereau, président du Directoire de la CEAPC
– Vice-président : Laurent Thurin, SLE des Trois Mers et membre du COS CEAPC

> En savoir + sur le Fonds de dotation de la CEAPC
> Déposer un projet
> En savoir + sur l’EHPAD la Madeleine

22 PROJETS SOUTENUS
depuis le lancement de la nouvelle thématique en février 2018

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.