Hier, 8 décembre 2019, les associations engagées dans l’écologie célébraient la journée mondiale du climat. Pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, c’est aussi le bon moment pour un coup d’œil dans le rétroviseur. Depuis 2012, grâce à l’évaluation de son empreinte carbone, notre Caisse régionale mesure chaque année le chemin parcouru.

Un bon degré d’engagement

Une fois encore, l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique est au cœur des négociations de la conférence annuelle de l’ONU : la COP25, qui se déroule en ce moment-même à Madrid, du 2 au 13 décembre 2019.
A son échelle, notre Caisse régionale a intégré cette priorité dans la conduite de sa démarche de responsabilité sociale et environnementale. Dans son cœur de métier avec le développement du financement de la croissance verte mais également pour son activité propre. Et même si les activités de la bancassurance ne présentent qu’un faible impact sur le plan environnemental, notre Caisse régionale initie des actions en faveur du bas carbone et encourage les comportements citoyens au sein de ses organisations.
Chaque année, elle fait son bilan carbone. Le dernier en date enregistre une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 5% pour la seule année 2018. Souhaitons que l’année 2019 s’inscrive dans le même trend pour être au rendez-vous des objectifs visés par le groupe BPCE : moins 10% des émissions entre 2018 et 2020.

L’AFFAIRE DE TOUS

Un jour, dit la légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

> La CEAPC, engagée pour la préservation de l’environnement
> La COP25

 

 

- 16% d’émission GES
pour notre Caisse régionale depuis 2012

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.