18 km … sera la longueur totale du réseau de chaleur Saint-Jean Belcier. Une installation qui alimentera bientôt les 800 000 m² d’activités ainsi que les 15 000 logements d’un quartier de Bordeaux en pleine mutation et à haute qualité environnementale. Notre Caisse régionale et sa filiale Hélia Conseil financent ce projet de développement, porté par la société Mixéner « l’énergie visionnaire ».
Quartier Saint-Jean Belcier – crédit photo Philippe Caumes
Le réseau de chaleur : une solution économique et écologique
Pour alimenter les bureaux, commerces et logements du quartier Saint-Jean Belcier, la solution retenue est particulièrement innovante : un réseau de chaleur utilisant une ressource renouvelable, propre et locale provenant du traitement des déchets ménagers de l’usine d’incinération de Bègles (33). Démarré en 2015, le projet représente déjà 10km de canalisations alimentant 170 000 m² de bâtiments (logement et bureaux). Grâce au financement de ce nouveau développement, le réseau de chaleur constituera, d’ici 2025, un maillage de 18km qui alimentera tout le quartier en utilisant 90% d’énergie renouvelable.
Des signataires implantés et engagés localement
Le bâtiment « Atlantica », siège social de notre Caisse régionale, situé au cœur du quartier Euratlantique / Saint-Jean Belcier, est l’un des premiers à avoir bénéficié de ce dispositif, qui lui a assuré sur l’année 2018 un taux de 97% d’EnR&R (Energies Renouvelables et de Récupération). Aujourd’hui, fidèle à son engagement en faveur du financement de l’économie verte, notre Caisse régionale a choisi d’accompagner le développement de cette solution énergétique innovante à hauteur de 10 millions d’Euros. Ce contrat de financement est porté par notre Caisse régionale et sa filiale d’arrangement et de syndication Hélia Conseil, en charge de la structuration de la dette bancaire sur les plans financiers, juridiques et contractuels. Jérôme Terpereau, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes s’en félicite :
« Cette signature témoigne de l’intérêt de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes à accompagner les projets de revitalisation urbaine, en particulier la modernisation du quartier Saint-Jean Belcier. Il s’inscrit dans notre démarche RSE, notamment pour la lutte contre le réchauffement climatique et, plus précisément, dans la loi de transition énergétique ».
La société Mixéner, filiale de Bordeaux Métropole Energie dédiée aux énergies renouvelables et spécialiste de l’exploitation de réseaux de chaleur innovants, assure la conception, la construction et l’exploitation du projet. Les 3 signataires de ce projet de développement soutiennent l’ambition de la Métropole et de l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Bordeaux Euratlantique de faire naître un quartier « à haute qualité environnementale ».
> Plus d’infos sur Mixéner
> L’expertise d’Hélia Conseil
Les actualités Économie et innovation
-
Économie et innovation
APC - 10/03/2023
1er Prêt à Impact viticulture avec Vitibanque
1er Prêt à Impact viticu...
En savoir plus -
Économie et innovation
Jaunay-Marigny (86) - 31/01/2023
Vertsun, acteur de la croissance verte
Vertsun, acteur de la cr...
En savoir plus -
Économie et innovation
La Rochelle - 20/12/2022
Elixir Aircraft, la startup qui décarbone
Elixir Aircraft, la sta...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.