Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront cette fin de semaine les 15 et 16 septembre, le Fonds Cré’Atlantique dévoile les lauréats de la 2ème édition des Bourses Métiers d’Art. Une opération soutenue par la CEAPC.
Au cœur d’Euratlantique
Né à l’initiative de l’EPA Bordeaux Euratlantique et du Groupe Bernard, le Fonds Cré’Atlantique a pour ambition de développer la créativité, de rendre accessible l’art au plus grand nombre et de contribuer au développement de modèles économiques pérennes dans les secteurs créatifs. Son action renforce l’action publique en faveur de l’art et du développement économique au sein de la métropole bordelaise. Au cœur du quartier d’affaires émergent Euratlantique, le rapprochement de la CEAPC et de ce Fonds de dotation autour de valeurs de proximité et de partage était une évidence.
Les métiers d’art à la Une
Lancées en 2017 par la CEAPC et le Fonds Cré’Atlantique, les Bourses Métiers d’Art sont remises à deux lauréats chaque année. Ces récompenses visent à promouvoir les métiers d’art et invite à la réalisation d’une pièce d’exception au bénéfice d’une association.
Craft & Co et Landroïd sont les lauréats de cette 2ème édition. Tous deux remportent 4 000 euros, une bourse destinée à créer deux œuvres, à la croisée de l’art et l’artisanat, au profit des associations l’Alternative (pour Craft & Co) et l’Irrégulère (pour Landroïd). Au-delà de leur valeur esthétique, ces pièces exceptionnelles auront vocation à aider ces associations à remplir leur mission de médiation culturelle lors de visites alternatives de Bordeaux.
Un parti pris original qui a su séduire le jury !
Zoom sur les lauréats
Craft & Co
Craft & co est un atelier de découpe et de gravure laser multi-supports spécialisé dans les matériaux naturels, écologiques et de récupération. L’artiste Carole Redero a choisi de créer un objet d’art au service de L’Alternative Urbaine : une association qui apporte un nouveau regard sur les quartiers populaires grâce à ses balades pédestres thématiques, animées par des personnes en insertion professionnelle.
LE PROJET : Une Lanterne « totem » en bois de peuplier. Elle servira de support de communication à l’association pour promouvoir et faire connaître les balades urbaines alternatives chez les commerçants partenaires. Cette lampe et objet d’art sera aussi proposée pour les comptoirs de boutiques.
Landroïd
De son vrai nom Landry Muñoz, cet artiste pluridisciplinaire s’exerce dans l’art du détournement. Son travail se caractérise par l’exploitation de supports très variés associant l’artisanat à la technologie. Il a conçu “Le Monolithe” pour répondre aux besoins spécifiques de L’Irrégulière : une association qui conçoit et organise des événements culturels visant à favoriser la mixité des domaines artistiques et à promouvoir des artistes émergents bordelais.
LE PROJET : « Le Monolithe » prend l’apparence d’un satellite monté sur trépied. Il permet d’amplifier la voix du médiateur culturel et de mettre à disposition des spectateurs différents visuels nécessaires à la compréhension des œuvres étudiées lors de visites commentées. Repliable, il est adapté à tout type de visite dans l’espace public, urbain, périurbain, à pied ou à vélo.
Le prochain appel à projet sera lancé à l’occasion des prochaines Journées Européennes des métiers d’art en avril 2019.
> En savoir + sur Craft & Co
> En savoir + sur Landroïd
> En savoir + sur le Fonds Cré’Atlantique
Les actualités Engagement sociétal
-
Engagement sociétal
- 04/11/2024
Octobre Rose : 10 ans d’engagement dynamique de la Caisse ...
Octobre Rose : 10 ans d&...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 28/06/2024
Déclaration de Performance Extra-Financière
Déclaration de Performan...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/04/2024
En 2024, toujours #PlusProchePlusUtile avec les jeunes
En 2024, toujours #PlusP...
En savoir plus