Le dispositif Néobusiness de la CEAPC accompagne les start-up engagées dans l’innovation, quelles que soient leur taille et leur stade de développement. Pour porter cette ambition, la Caisse régionale conclut des alliances avec les incubateurs locaux. La dernière en date : un partenariat avec la Technopole Hélioparc, à Pau.

Une volonté commune : le développement économique régional
Le partenariat entre la CEAPC et la Technopole Hélioparc vise à favoriser l’accompagnement de projets portés par des entreprises innovantes. La convention a été signée le 20 mars dernier, à Pau.

Christine Dropsy, Directrice réseau entreprises et économie sociale à la CEAPC et Olivier Farreng, Directeur général de la Technopole Hélioparc

La CEAPC est entrée au capital de la SEM Hélioparc, via sa filiale Expanso Capital. Stéphane Merour, directeur du Centre d’Affaires du Béarn de la CEAPC, siège au comité de sélection qui arbitre sur l’éligibilité des entreprises et start-up souhaitant entrer à Hélioparc.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la Caisse régionale prévoit d’organiser et d’animer une réunion d’information annuelle sur des thématiques bancaires auprès des dirigeants et startups accompagnées par Hélioparc, autour de sujets tels que « se développer à l’international », « bien gérer son cash », « la banque au quotidien », « bien s’assurer »… La CEAPC s’est également engagée à proposer une information privilégiée, du type newsletter sur des thématiques spécialisées comme la prévention des risques de fraude. Elle sponsorisera chaque année une manifestation : appel à projet, workshop, événement technopolitain, ou soutiendra un projet porté par Hélioparc.

Néobusiness, catalyseur de projets innovants
La CEAPC accompagne 10 000 acteurs du développement économique local : entreprises, associations, mutuelles, collectivités locales, organisme de logement social, professionnels de l’immobilier, mandataires judiciaires…
Dans le cadre de son engagement auprès des startups et des entreprises innovantes, la Caisse régionale déploie depuis un an un dispositif d’accompagnement dédié : Néobusiness. Cette démarche s’appuie notamment sur des partenariats avec des acteurs impliqués dans l’écosystème innovation de la Région, comme Hemera, Technowest, Unitec et aujourd’hui Hélioparc. Concrètement, de la création à la maturation de leur projet, la CEAPC accompagne les start-uppers dans la construction et l’analyse de leur plan de financement. En s’appuyant sur une offre modulable, cette expertise vient apporter les solutions adaptées quelle que soit la phase de maturité du projet : crédit bancaire, financement de haut de bilan, international, financement participatif …

Helioparc, incubateur et pépinière technologique
Au cœur de l’innovation à Pau, la Technopole Hélioparc rassemble aujourd’hui 150 raisons sociales, en développement sur son site depuis plus de 30 ans. Start-up, centres de recherche, grands groupes, acteurs du soutien à l’innovation et PME participent à la vie de cette véritable communauté.

La Technopole a deux missions principales : l’accompagnement de projets innovants dans les secteurs des géosciences, du digital, de l’énergie et de l’environnement, mais aussi l’animation économique sur le territoire. Pour servir ces objectifs, bon nombre d’acteurs sont mobilisés et le spectre des moyens mis en place est large : pépinières, incubateurs, accélérateurs, centre d’affaires, hébergement, conseil, aide à la création et au développement d’entreprises, transfert de technologie, mise en réseau de compétences, animation des filières d’excellence, aide à la recherche de financements et partenariats, formation.
Depuis une quinzaine d’années, la technopole favorise le développement de jeunes start-up innovantes au sein de son incubateur et de sa pépinière technologique avec « Up ! by Hélioparc ».

En savoir + sur Helioparc
En savoir + sur la CEAPC, banque de développement régional

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.