Depuis hier sur les écrans, la Caisse d’Epargne raconte aux téléspectateurs une belle histoire : celle d’une banque coopérative et de son esprit pionnier. Pour fêter son bicentenaire, l’enseigne nous offre ce film publicitaire épique et spectaculaire qui relate deux siècles d’engagement et une volonté incessante d’innover.

200 bougies
2018, une date historique pour la Caisse d’Epargne ! Celle de son bicentenaire. En 1818, les deux créateurs de la Caisse d’Epargne, Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld-Liancourt, inventèrent la banque moderne qui permettait enfin à tous les Français de pouvoir épargner et préparer l’avenir.
Une évidence aujourd’hui ! Mais il faut savoir qu’à l’époque, seuls les plus fortunés pouvaient déposer leur argent dans les banques. L’invention du livret d’épargne a fondamentalement amélioré la vie de chacun mais aussi de tous, car l’argent récolté servait à financer les grands projets pour la collectivité (hôpitaux, bains douches, routes, logements, transports…). Depuis sa création, la Caisse d’Epargne n’a cessé d’accompagner les révolutions sociales et industrielles. Aujourd’hui avec son cap sur le digital, cette capacité à anticiper et à innover reste intacte.

Immersion
Rétrospective …

Des valeurs plus que jamais actuelles
Ce jeune homme contemporain qui traverse les époques et les décors démontre l’utilité de la Caisse d’Epargne. Une utilité inscrite dans son ADN puisque la banque a été reconnue « organisme privé d’utilité publique » dès 1835. Être utile à tous et à chacun, savoir concilier l’intérêt particulier et l’intérêt général : c’est là toute la modernité du modèle coopératif de la Caisse d’Epargne.

Tout au long de l’année, la CEAPC s’habille aux couleurs du bicentenaire.

Les actualités Engagement sociétal

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