Le mécénat musical de la CEAPC pour ce printemps 2016, s’est illustré par quelques belles rencontres, orchestrées par des choix de partenariats de haute volée.

L’Opéra « Hors les murs »
Depuis 2008, avec le concours de ses partenaires, l’Opéra de Bordeaux conduit son projet artistique et culturel en menant des actions de sensibilisation des publics. En soutenant l’Opéra sur l’ensemble de ces actions et notamment avec la saison « Hors les murs », la CEAPC accompagne depuis plusieurs années maintenant, ce dispositif de mobilité des forces artistiques à la rencontre du public aquitain.

Chœur de l’Opéra National de Bordeaux – ©RobertoGiostraex

C’est dans le cadre de ces représentations décentralisées, que le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux a proposé, sous la direction de Salvatore Caputo, « Les Grands Airs d’Opéras » le 10 mai dernier à la salle de l’Ermitage du Bouscat (33).
Les artistes y dévoilaient toute leur virtuosité et leur maîtrise de la scène en invitant les spectateurs à un voyage initiatique sur les terres des plus grandes créations lyriques : Gluck, Rossini, Berlioz, Bizet, Wagner, Verdi … L’occasion pour la Caisse régionale d’associer, pour cette soirée, ses clients de la Gestion Privée et de la Banque Privée à son engagement musical en région !

Autour de Jean-Sébastien Bach
Le 2 juin, c’est sous l’impulsion du partenariat entre la CEAPC et l’Académie Jean-Sébastien Bach qu’une cinquantaine de clients privilégiés ont pu gouter un récital de piano, avec le grand pianiste Andréa Padova, dans une interprétation des œuvres de J-S Bach et des transcriptions de F. Busoni.
Ce pianiste et compositeur s’est imposé à l’attention de la critique avec sa victoire au J.S.Bach Internationaler Klavierwettbewerb en 1995, et depuis a débuté une carrière internationale. Il est considéré comme l’un des interprètes les plus novateurs des œuvres de J.S. Bach par des musicologues comme Harold C. Schonberg.
Ce concert de haute qualité s’imposait donc comme une évidence dans la programmation de l’Académie, dont l’objet est de favoriser auprès d’un large public la connaissance et la promotion de l’œuvre de Jean Sébastien Bach, ainsi que des musiciens de son temps.
La ville du Bouscat, où est basée l’Académie Jean Sébastien Bach, est d’ailleurs jumelée depuis 1994 à la ville d’Arnstadt en Thüringe. Et cela n’est pas un hasard car c’est précisément à Arnstadt que Jean Sébastien Bach occupa en 1704, son premier poste de maître de musique, auprès de la municipalité. Il devint ainsi titulaire des orgues de la ville, notamment de l’église dénommée aujourd’hui la « Bachkirche ».

Ballet, Chœur et Orchestre à l’unisson pour « Le Messie »
Enfin à l’occasion des rencontres musicales des administrateurs, la CEAPC invitait ce 23 juin, les administrateurs des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) Bordeaux-Garonne, Trois Mers, Dordogne-Périgord, Lot & Garonne et Sud Gironde-Bassin d’Arcachon, à découvrir un spectacle unique, dans le cadre de son partenariat avec Arpeggio, qui œuvre pour le rayonnement de l’Opéra National de Bordeaux.

Le Messie-®SigridColomyes10

Cette création originale du chorégraphe argentin Mauricio Wainrot réunissait les trois forces artistiques de l’Opéra National de Bordeaux : le Ballet, le Chœur et l’Orchestre. A partir de l’une des plus puissantes œuvres chorales de toute la musique occidentale, le Messie de Haendel, Mauricio Wainrot a mis en mouvement tout un foisonnement d’émotions, d’énergie et de joie culminant dans le final de l’Alléluia. En costumes blancs habillés par un jeu de lumières bleutées, 29 danseurs exploraient, dans l’esprit de la Modern Dance, le principe d’élévation, autant dans ses implications physiques que spirituelles. Entre grâce classique et recherche contemporaine, les administrateurs de la CEAPC ont passé un moment exceptionnel, qui s’est prolongé dans les salons de l’Opéra par une rencontre avec les artistes.

En savoir + sur l’Esprit musique de la CEAPC

Les actualités Partenariats

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.