La CEAPC ouvre la voie. Elle est la 1ère banque sur son territoire à faire évaluer ses engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) à VIGEO, leader européen en la matière.

Un « label » responsable
Seule norme internationale en matière de responsabilité sociale et environnementale, l’ISO 26 000 s’intéresse aux bonnes pratiques des entreprises, qu’il s’agisse d’environnement, de ressources humaines, de développement local ou encore d’accessibilité. Cette approche vise à mesurer le degré d’avancement des organisations dans leur démarche d’engagement sociétal et environnemental.
Sur la base de cette norme, la CEAPC vient de se voir décerner par VIGEO, le niveau de maturité « probant », soit le niveau 3 sur une échelle de 4.

Qui est VIGEO ?

Fondé en 2002 par Nicole Notat, Vigeo s’est imposé comme le premier expert européen de l’analyse, de la notation et de l’audit-conseil des organisations, s’agissant de leurs démarches, pratiques et résultats liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance « ESG ».

Bonnes notes pour la CEAPC
Cette notation permet de mettre en évidence qu’au-delà du discours, la démarche RSE de la CEAPC est clairement identifiée et mise en œuvre jour après jour dans sa stratégie globale. Son déploiement est structuré, bien avancé et mobilise l’ensemble des directions de l’entreprise.
La prochaine étape est une nouvelle mesure fin 2016, pour évaluer les progrès réalisés et capitaliser sur les avancées

« Cette évaluation ISO 26 000 est le fruit de notre action volontaire et transparente en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale au service de nos clients, de nos territoires et de nos collaborateurs. Logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité, notre démarche doit être active, authentique et créatrice de valeurs » explique Roland Béguet, Membre du Directoire en charge du Pôle Ressources de la CEAPC.

Des engagements concrets
La RSE de la CEAPC s’illustre d’abord dans son cœur de métier par le soutien au financement de projets sur son territoire, notamment de la croissance verte, une offre de produits responsables et des engagements forts dans la relation clients. La proximité, grâce à son réseau de 376 agences et une offre digitale innovante, l’accessibilité au bénéfices de toutes les clientèles (dont les plus fragiles), incarnent aussi les valeurs de son engagement sociétal.

Bien entendu, avec près de 2800 collaborateurs, la CEAPC exerce sa responsabilité d’employeur de référence avec une politique de ressources humaines engagée.
Depuis plusieurs années et de manière récurrente, des actions concrètes sont conduites en matière de mixité (recrutement et parcours professionnel, soutien à l’entrepreneuriat au féminin), de politique handicap, de qualité de vie au travail …

Là où on attend moins une banque-assurance régionale, dont les activités ne présentent pas de risque majeur sur le plan écologique, c’est sur le terrain de l’environnement. Pourtant, cette dimension est totalement intégrée à la démarche de la CEAPC par des actions renforcées en matière d’économie d’énergie, de déplacements propres, d’éditique ou encore de tri sélectif. Depuis 2012, la banque régionale mesure son empreinte carbone et renforce chaque année ses actions pour la réduire.

Le recours au Secteur Adapté & Protégé, fournisseur privilégié de la CEAPC, constitue quant à lui, un des marqueurs forts de ses achats responsables.

Enfin, au-delà des particularités statutaires de sa gouvernance, qui lui confèrent un véritable profil démocratique, une banque coopérative comme la CEAPC se distingue également par son ancrage dans l’économie locale et par un engagement sociétal fort sur son territoire, notamment via sa Fondation, ses dispositifs de Microcrédits ou ses actions de mécénat musical.

La norme ISO 26 000 ne se base pas sur de simples intentions mais sur des réalisations concrètes. La CEAPC, dont l’engagement philanthropique est historique, est fière de cette nouvelle reconnaissance. Avec cette labellisation, la banque régionale réaffirme ses engagements autour des 6 domaines qui structurent sa démarche : la relation clients, les ressources humaines, la gouvernance, les engagements en région, l’environnement et les achats responsables.

 

En savoir + sur la vision RSE de la CEAPC

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.