Les 23 et 24 octobre derniers, la CEAPC participait à la 2ème édition du salon de l’Economie Sociale et Solidaire à Niort. Un bel avant-propos au mois dédié à cette « autre économie », qui démarre cette semaine.

Co-organisée par la Région Poitou-Charentes, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) et la CRESS Poitou-Charentes en lien avec la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN), ces rencontres réunissaient un grand nombre d’acteurs de l’ESS aux statuts variés.

Le salon
Des grandes mutuelles et coopératives à la start-up en passant par l’entrepreneur indépendant, des associations et même certaines grandes entreprises; une grande diversité de solutions et de services étaient présentées en réponse à des attentes concrètes du côté des usagers.
L’édition 2015 du salon s’est attachée également à valoriser ces structures et initiatives auprès du grand public.


La CEAPC présente sur le Salon de l’ESS – 23 et 24 octobre 2015

Côté CEAPC, parmi les grands sujets du moment, l’épargne salariale et la Responsabilité Civile du dirigeant d’association, étaient mis à l’honneur. L’offre « Complémentaire santé », également d’actualité, a séduit un public avisé.

Ce rendez-vous incontournable pour la CEAPC a aussi été l’occasion de présenter en avant-première sur le stand, le nouveau service « Espace Dons », qui devrait être prochainement commercialisé après une phase de test auprès des utilisateurs. Cette plateforme Internet permettra aux clients de la Caisse d’Epargne : associations, fondations et fonds de dotation, de collecter des dons de particuliers en ligne d’une façon innovante, de communiquer efficacement avec leurs donateurs, de faciliter la gestion de leur collecte de dons et d’en optimiser le coût.

Economie collaborative et démarche participative
Après une 1ère édition en 2014, axée sur le thème de l’innovation sociale et de la jeunesse, l’évènement 2015 a mis l’accent sur l’économie collaborative et la démarche participative.
La démarche participative est un outil privilégié qui permet d’associer de manière active et responsable des populations dans la prise de décisions. Elle s’appuie sur leur connaissance et leur perception de leur milieu.
L’économie collaborative se construit sur des modèles distribués et sur la confiance au sein des communautés, brouillant ainsi les frontières entre producteur et consommateur. Ces communautés se rencontrent et interagissent sur les réseaux en ligne mais aussi dans la vie réelle, notamment autour de lieux tels que les espaces de Coworking et les Fablabs. (Source Ouishare).

Le mois de l’ESS pour la CEAPC, c’est toute l’année !

Au cœur de l’Economie Sociale …
En 10 ans, la CEAPC a su établir une vraie relation de proximité avec près de 2 000 structures engagées dans l’économie sociale : associations, mutuelles, fédérations et organismes institués par la Loi, fondations et fonds de dotation. Partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’intérêt général, la banque coopérative bénéficie d’un fort capital confiance auprès de ces établissements privés à but non lucratif (avec 30 % de parts de marché).
Investissements immobiliers sur le long terme, trésorerie pour les décalages des versements de subventions publiques, gestion des flux et placements dédiés… autant de solutions proposées par les conseillers spécialisés, répartis sur l’ensemble du territoire au sein de 9 centres d’affaires.
Bénéficiant d’une expertise reconnue, ils accompagnent l’ensemble des acteurs du monde associatif, et notamment des secteurs du sanitaire, du médico-social ou de l’enseignement privé.

… et Solidaire.
Sur le volet de la solidarité, et dans son domaine de banquier assureur, la CEAPC maintient son ambition d’être accessible au plus grand nombre en proposant une offre bancaire adaptée aux clients les plus fragiles, souvent exclus des circuits bancaires classiques.
Au travers de son dispositif Parcours Confiance, la CEAPC favorise leur inclusion financière par l’octroi de microcrédits.
« 447 Microcrédits Sociaux et 152 Microcrédits Professionnels ont été alloués en 2014 »

Des exemples +

En parallèle de ce dispositif, la CEAPC mène un dialogue permanent auprès des personnes fragiles, clientes ou non de la banque. Avec son association Finances & Pédagogie, reconnue d’utilité publique, elle dispense un ambitieux programme de formation à l’éducation financière : budget familial, banque et relations bancaires, crédit et surendettement… L’an dernier, pas moins de 153 interventions ont été organisées sur tout le territoire, auprès de 1 673 personnes.

La CEAPC complète ces dispositifs par un engagement sociétal fort, incarné par sa Fondation, qui soutient le réseau associatif régional dans le domaine de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, en facilitant leur insertion économique, sociale, professionnelle ou culturelle.

Et aussi … un partenariat emblématique de la finance solidaire pour la CEAPC +

L’engagement des Caisses d’Epargne dans la finance solidaire +

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.