ACT3 est une association d’insertion fabriquant des tissus pour l’industrie du luxe. L’entreprise a connu de grandes difficultés. En redressement, la CEAPC a décidé de lui apporter son soutien.

Basée à Jurançon (64), ACT3 est une association spécialisée dans la production de tissus pour la haute couture et le prêt à porter de luxe, Il s’agit d’une compétence unique en France appréciée et recherchée par de grandes marques comme Chanel. Agréée comme chantier d’insertion, elle favorise la réinsertion des femmes détenues à la maison d’arrêt de Pau. Depuis la création, certaines salariées en insertion ont été embauchées en CDI et aujourd’hui, l’association compte 9 salariés, dont 2 en insertion.

ACT3 a rencontré des difficultés financières et a été mis en redressement judiciaire en 2009. Pour autant, l’association est de nouveau rentable notamment grâce à un plan de continuation. Avec 1,4 million d’euros, le chiffre d’affaires est en progression constante.

L’ouverture sur de nouvelles activités non concurrentielles à Chanel, comme l’ameublement, la prospection de marchés étrangers, et l’expertise de grande qualité sur ses produits sont de véritables atouts pour la pérennité de cette association.

Philippe Pité, chargé d’affaires de l’agence économie sociale Adour a saisi l’occasion de se différencier par rapport aux concurrents et notamment au banquier de cette association. Il a ainsi proposé à l’association un plan d’accompagnement bancaire plus global intégrant la gestion courante des flux et le financement de projets d’investissement.

En octroyant un crédit de 100.000 €uros, la CEAPC a pleinement joué son rôle de banque coopérative qui permet à la fois de maintenir et développer une activité économique avec un fort ancrage local, tout en se positionnant comme un banquier performant.

« ACT3 : quand business et RSE se rencontrent »

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.