Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, engendrent de belles opportunités économiques et de création d’emplois à saisir sur tout le territoire ! Pour accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches de réponse aux appels d’offres, le groupe BPCE organise un tour de France baptisé «Entreprendre 2024». Le 30 janvier dernier, Bordeaux était ville d’accueil de la 1ère étape. L’occasion pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique de réunir plusieurs centaines d’entreprises au Palais 2 l’Atlantique pour les embarquer dans cette belle aventure.

Jérôme Terpereau, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, et Jean-Pierre Levayer, Directeur Général de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

#Paris2024 : des jeux éthiques

Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement, ainsi qu’économiquement et socialement responsables. Le but est d’organiser les Jeux de tous les français, sur tous les territoires. Pour Tony Estanguet président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’ambition est « d’informer et d’accompagner toutes les entreprises qui souhaitent se saisir des opportunités économiques liées aux Jeux ! Le sport donne sa chance à chacun. C’est vrai pour les grandes, petites ou petites entreprises. C’est vrai aussi pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Tous égaux sur la ligne de départ ! ».
Ces appels d’offres ne concernent pas uniquement Paris et pas seulement l’été 2024, période pendant laquelle se dérouleront les Jeux Olympiques et Paralympiques. La préparation de ces Jeux, sur les 4 années qui viennent, engendrera des marchés variés sur tout le territoire, de la construction des infrastructures sportives au développement d’axes de transport, en passant par l’accueil des athlètes pour leur préparation. C’est donc dès aujourd’hui, et partout en France, que l’économie locale doit se mettre en ordre de marche pour participer à la réussite de cet événement.
En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes se mobilise pour informer ses clients et prospects TPE, PME et acteurs de l’ESS du territoire, des centaines d’opportunités économiques liées à ces Jeux. Elle s’engage à les accompagner dans leurs démarches, pour faciliter leur accès aux appels d’offres.

#Entreprendre2024

Pour répondre à cette ambition, le groupe BPCE a conçu #entreprendre2024 en partenariat avec le MEDEF, France Active et le conseil national des CRESS, un tour de France de présentation, au plus près des territoires, des opportunités économiques liées aux Jeux, qui embarque un dispositif d’accompagnement à destination des TPE, PME et acteurs de l’ESS. Le lancement officiel de ce tour de France a eu lieu le 30 janvier dernier à Bordeaux.
Invités par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, ce sont plusieurs centaines de chefs d’entreprises qui se sont réunis au Palais 2 l’Atlantique pour une journée consacrée aux opportunités des appels d’offres liés aux Jeux, au niveau national et en région. Comme le rappelle Christine Fabresse, directrice générale banque de proximité et assurance du Groupe BPCE, « les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est une occasion exceptionnelle pour aider nos clients à pouvoir générer du business d’ici à 2024 et qui soit utile après 2024 ».

Dans les starting blocks !

Très intéressée par ce dispositif novateur, la presse régionale et nationale était au rendez-vous pour la présentation d’#entreprendre2024. Les centaines d’opportunités déjà référencées ne démentent pas les annonces et ont enthousiasmé l’assemblée d’entrepreneurs, de professionnels, d’associations et d’acteurs du tissu économique et social régional présents.
D’un point de vue plus pratique, cette journée a également permis aux chefs d’entreprises de découvrir les deux plateformes mises en place pour informer les entreprises et les structures de l’ESS sur les appels d’offres, leurs donnant l’opportunité de décrocher des marchés : « Entreprises 2024 » et « ESS2024 ». Les chargés d’affaires professionnels et entreprises de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes ont accompagné les clients et prospects pour qu’ils se référencent sur ces plateformes d’appel d’offres liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et resteront mobilisés pour les accompagner dans cette belle aventure !

> Accéder à la Plateforme Entreprises2024
> Accéder à la plateforme ESS2024
> Le guide pratique

 

 

JO 2024
en amont des appels d'offre

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.