La CEAPC vient d’obtenir, au terme d’un cycle de trois années d’évaluation de ses engagements par VIGEO*, le niveau le plus avancé en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. Un succès partagé cette semaine lors d’une rencontre avec administrateurs, partenaires et fournisseurs.

Jérôme Terpereau – Président du Directoire de la CEAPC

« En 2015, nous avons fait le choix de faire évaluer notre démarche RSE par Vigeo. Aujourd’hui, ce succès nous conforte dans les orientations, les engagements entrepris collectivement et s’inscrit dans notre ambition d’être et de rester une banque résolument responsable et engagée sur son territoire » précise Jérôme Terpereau, Président du Directoire de la CEAPC.

*QUI EST VIGEO ?
Fondé en 2002 par Nicole Notat, Vigeo s’est imposé comme le premier expert européen de l’analyse, de la notation extra-financière des entreprises, s’agissant de leurs démarches, pratiques et résultats liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Relations fournisseurs, achats responsables, services à la clientèle, ressources humaines, environnement… La démarche RSE de la CEAPC est déclinée et appliquée au quotidien. Zoom sur quelques illustrations qui ont contribué à cette mention remarquable.

Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables
Depuis février 2018, la CEAPC est titulaire du label Relations Fournisseurs & Achats responsables. Premier et unique label d’État remis par les pouvoirs publics, il distingue les entreprises faisant la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. En France, seules 41 entreprises en bénéficient. Au quotidien, cette politique se traduit notamment par des initiatives favorisant l’inclusion vers l’emploi : le recours de la CEAPC au secteur adapté et protégé assure la création de 27 emplois indirects en région chaque année. La Caisse régionale privilégie également les achats verts et les produits éco-conçus afin de limiter son empreinte carbone. Avec le concours de la Société Elise, la CEAPC recycle chaque année plus de 400 kg de composants grâce à la récupération des cartes bancaires usagées.

Une banque utile à tous
Adopter une démarche responsable et engagée c’est aussi être à l’écoute de tous ses clients pour leur offrir un niveau de service adapté. C’est avec la volonté de satisfaire l’ensemble de ces besoins spécifiques, pour la clientèle la plus fragile financièrement comme pour la clientèle la plus aisée, sans oublier le marché des professionnels, que la CEAPC a développé 3 nouveaux dispositifs d’expertises métier dès le mois de mars 2018. Des dispositifs novateurs dans le groupe des Caisses d’Épargne qui viennent compléter le service offert par les conseillers en agence.
Parcours confiance : 6 conseillers dédiés à l’accompagnement des clients en situation de fragilité financière avec le micro crédit notamment. Objectif : prévenir le surendettement et favoriser le retour à une gestion bancaire classique.
Assistance premium : 5 conseillers dédiés à l’accompagnement des clients patrimoniaux dans la gestion de leurs opérations courantes avec pour mot d’ordre une réactivité hors pair.
Assistance aux professionnels : 5 conseillers consacrés à l’accompagnement de tous les nouveaux clients professionnels de la CEAPC. Un vrai programme de « cocooning » en complément de l’expertise offerte par les conseillers en agence.

Une offre responsable pour associer ses clients à la démarche RSE
En tant qu’entreprise responsable la CEAPC a souhaité associer ses clients à sa démarche. Une manière d’élargir son champ d’actions. Pour inciter ses clients personnes morales à s’engager eux-mêmes, la CEAPC vient de mettre en place une gamme spécifique de produits responsables autour de 3 leviers : l’épargne, le financement de projets et la mise en œuvre de services employeur en matière de politique sociale.
Pour marquer le lancement de cette nouvelle gamme, la CEAPC propose aux entreprises une opération menée en partenariat avec sa filiale Natixis Car Lease et Reforest’action. Ainsi pour toute location longue durée d’un véhicule vert, le client se voit offrir la possibilité de planter un arbre au sein d’une parcelle de la forêt des Landes : une manière originale de sensibiliser les entreprises à la mobilité verte.
« Il y a plusieurs façons d’appréhender nos offres. Prenons l’exemple des titres de services (le chèque déjeuner, le chèque cadeau…) : ils peuvent être vus par nos clients sous l’angle fiscal ou comme levier d’amélioration au profit d’une bonne conciliation vie privée/vie professionnelle. En créant une gamme de produits responsables, notre enjeu est de favoriser l’implication de nos clients dans une démarche RSE » explique Sophie Goulier, directrice marketing sur le volet banque de développement régional de la CEAPC.

> La RSE et la CEAPC
> La politique d’achats responsables de la CEAPC
>
Les offres responsables

 

 

NIVEAU AVANCE
pour l'évaluation ISO26000 de la CEAPC par Vigeo

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.