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Qualité de vie au travail

En droite ligne avec nos valeurs coopératives et nos engagements RSE, nous menons depuis toujours une politique RH bienveillante, attentive aux conditions de vie et de santé de nos collaborateurs. Cet épanouissement personnel ramène à la notion de qualité de vie au travail, et englobe à la fois l’ambiance, l’intérêt du poste, la valorisation des missions, le sentiment d’implication et de responsabilisation, l’équité et la reconnaissance. Au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Caisse régionale, le département « Employeur Responsable » est garant de cet équilibre.

Journée de sensibilisation : Des marches pour la santé.

Un baromètre social pour les collaborateurs

Parce que nous sommes convaincus que des collaborateurs épanouis participent à la réussite collective du groupe, nous veillons à mesurer régulièrement leur satisfaction en interne. Notre baromètre d’écoute sociale, Diapason, leur offre la possibilité de donner leur avis sur leur situation professionnelle et leurs attentes, sur la base du volontariat et dans le respect de l’anonymat. L’analyse des résultats, réalisée par Ipsos, permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration afin de mettre en place, si besoin, des actions correctives.

« Une politique RH responsable, attentive au bien-être de tous nos collaborateurs. »

Équilibre vie professionnelle, vie privée

Veiller à l’épanouissement de nos collaborateurs, c’est leur offrir un environnement propice au travail ainsi qu’une organisation de leur temps, respectueuse de leur vie privée. Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place la semaine de 4,5 jours, pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Loin d’être un frein à l’évolution des carrières, nous estimons également que le travail à temps partiel est source d’équilibre, et peut s’appliquer à tous les postes, même managériaux. Pour aller plus loin dans notre réflexion, nous déployons aujourd’hui une nouvelle forme d’organisation : le télétravail. Ce nouvel aménagement se déroule sur une journée, sur la base du volontariat. Horaires aménagés, flexibilité dans les taches, souplesse dans le planning : ce nouveau dispositif permet à nos collaborateurs de mieux concilier leur activité professionnelle et leur vie privée, notamment en réduisant les temps de transport. À la clé, plus de sérénité et de performance, et un bon point pour la planète, en limitant les déplacements.

Prévenir les risques psychosociaux

> Prévention

Veiller au maintien de bonnes conditions de travail, quels que soient le contexte ou les circonstances, reste une priorité absolue pour la CEAPC. Les changements induits par les profondes mutations du secteur bancaire font régulièrement l’objet de plans d’accompagnement des transformations, pour mieux anticiper les impacts sur les conditions de travail : chantier « faire plus simple pour les collaborateurs », montée en compétence sur les outils digitaux…

> Soutien psychologique

Et, parce que chacun d’entre nous peut être amené à traverser une situation professionnelle ou personnelle délicate, nous mettons à la disposition de nos collaborateurs une plateforme d’assistance psychologique. Accessible par téléphone ou par mail 24h/24 et 7jours/7, ce dispositif externe propose un espace d’écoute neutre et gratuit. Les consultations, immédiates ou programmées, durent en moyenne 45 minutes et restent confidentielles. En interne, deux assistants sociaux accompagnent les salariés en difficulté qui sollicitent leur soutien.

155 collaborateurs en télétravail,
331 collaborateurs à temps partiel.

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Diversité, objectif prioritaire

Pour l’égalité des chances Source de performance et de créativité, la diversité est l’un des piliers majeurs de la politique RH de la CEAPC. Signataire de la Charte de la Diversité, notre Caisse régionale s’engage à favoriser le pluralisme dans la gestion des carrières, vecteur de progrès et d’ef...

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